Master 2 à distance en Gestion de projets de développement - RDC


navigate_beforeReturn

Master 2 à distance en Gestion de projets de développement - RDC

Master 2 à distance en Gestion de projets de développement - RDC

alarm Launch:

04/11/2024 at 00:00

schedule Closing:

29/04/2025 at 00:00

public

Time zone: Africa/Cairo

Débouchés

Ce Master 2 s'adresse à un public de cadres et responsables résidant dans les grandes villes et les provinces de la République démocratique du Congo, en dehors de Kinshasa.

Il vise à former des cadres de haut niveau qui seront aptes à assumer les métiers de gestionnaires de projets, d’experts - conseil dans les entreprises, les institutions publiques, les organisations nationales ou internationales. Ces gestionnaires seront en mesure de maîtriser les environnements complexes des projets, de travailler en équipe et d’utiliser de manière efficace les différentes outils et techniques de conception et gestion de projets pour offrir un produit ou un service de qualité. 

Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.

Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels. 


Conditions d’admission

  • Pour être admis au programme de Master 2, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau d'au moins Bac+4/5 validé délivré par une institution reconnue. L’admission est également possible par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) justifiant de l'exercice de hautes responsabilités professionnelles d'une durée d'au moins trois ans dans l'un des domaines couverts par le master. Une demande doit être formulée à cet effet auprès d'une commission ad hoc qui se prononcera, favorablement ou non, sur la reconnaissance d'une expérience professionnelle équivalente à la validation d'un niveau bac+4/5.
  • Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
  • Le versement de la première tranche des frais de scolarité à l’UCC-Management School of Kinshasa confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement. 


Localisation des cours

Les cours se déroulent entièrement à distance, à travers la plateforme numérique d'apprentissage de l'Université Senghor. Ils sont pilotés et coordonnées par la Management School of Kinshasa de l'Université Catholique du Congo (UCC-MSK), à Kinshasa


Droits d’inscription

Les droits d’inscription à la formation sont de 3 200 USD (3 000 €). Ils sont à régler à la Management School of Kinshasa de l'Université Catholique du Congo (UCC-MSK). Les modalités de règlement seront indiquées dans l'avis de pré-admission adressé en cas d'évaluation positive de chaque candidature.

L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant dans le mois (30 jours) suivant l’avis d’admission .

Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. En ce cas, les droits d’inscription à régler sont augmentés des frais de dossiers (300 USD) portant le total à 3 500 USD (3 200 €), soit :

  • 1 500 USD à l’admission (sous 3 semaines maximum à réception de l'avis d'admission),
  • 1 500 USD à réception de l'avis de seconde échéance (6 semaines après la rentrée universitaire),
  •    500 USD à réception de l'avis de troisième échéance (12 semaines après la rentrée universitaire). 

Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.

Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.

En cas de démission, l'auditeur pourra prétendre au remboursement de ses droits d'inscription dans les conditions suivantes :

  • démission jusqu'à 40 jours avant la rentrée : 85% des sommes versées 
  • démission entre 40 jours et 10 jours avant la rentrée : 20% des sommes versées
  • démission moins de 10 jours avant la rentrée ou après la rentrée : 0% des sommes versées


Dépôt des candidatures

Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor.

Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :

  • Curriculum Vitae (CV)
  • Lettre de motivation
  • Photocopie légalisée du plus haut diplôme obtenu
  • Relevés de notes du cursus universitaire ayant conduit au plus haut diplôme obtenu
  • Autres pièces jugées pertinentes pour éclairer le jury
  • (le cas échéant) Pièces complémentaires pour la validation des acquis professionnels et personnels (cf. Cas particulier ci-après)

Le dépôt des pièces jointes ci-dessus sur la plate-forme de candidatures est obligatoire. Seules les candidatures complétées par ces pièces jointes seront examinées.

Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de Dr. Youssouf Mahamat YoussoufResponsable du Cycle de Perfectionnement de l'ENA Tchad.


Cas particulier 

Candidature ouverte pour les Bac+3 validé AVEC expérience professionnelle (validation des acquis personnels et professionnels) 

Les candidat(e)s n'ayant obtenu qu'un diplôme validé de niveau Bac+3 (et non Bac+4 ou 5), mais ayant exercé pendant au moins 3 ans des responsabilités professionnelles significatives dans l'un des domaines couverts par le master, peuvent demander une validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) leur permettant d'être admis à candidater en compensant l'année d'étude manquante par leur expérience professionnelle.

À cet effet, les candidat(e)s doivent :

1°-  déposer leur dossier de candidature sur la plate forme en ligne

2° - indiquer le niveau "bac+3" validé,

3° - compléter, la rubrique spécifique de demande de validation des acquis personnels et professionnels qui s'ouvrira automatiquement lorsque le candidat aura indiqué son niveau bac+3 validé,

4° - déposer un ensemble de justificatifs comme demandé, dont notamment les attestations officielles d'emploi indiquant les fonctions exercées et les périodes détaillées.

Les dossiers de candidatures ne justifiant pas d'un niveau Bac+4 ou Bac+5 validé, et n'ayant pas rempli la rubrique "validation des acquis personnels et professionnels", seront rejetés.

Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de Mme Marie-Rose (Sœur) NDIMBO, Responsable administrative de l'UCC - Management School of Kinshasa.


Modalités d'admission

Le master ouvre un nombre maximum de 35 places.


Les dossiers de candidatures seront sélectionnés au fur et à mesure de leur réception. Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint.

Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant un avis de pré-admission accompagné d'une convention d'admission.

Après envoi de l'avis de pré-admission, l'admission ne sera confirmée définitivement qu’à réception (passé ce délai, le bénéfice de l'inscription sera reporté sur le candidat admis suivant) :

  1. de la convention d'admission dûment datée, paraphée et signée ;
  2. du justificatif de versement des droits d'inscription ; soit la totalité en une fois (3 200 USD), soit le montant de la première tranche (1 500 USD) en application du règlement financier exposé sur l’avis d’admission.

Pour confirmer son admission, l'auditeur doit impérativement adresser les copies scannées de la convention signée et du justificatif de son versement (virement ou transfert d'argent) à Mme Marie-Rose (Sœur) NDIMBO, Responsable administrative de l'UCC - Management School of Kinshasa.

Enfin, en cas d'admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables) auprès de Mme Marie-Rose (Sœur) NDIMBO, Responsable administrative de l'UCC - Management School of Kinshasa, dont les coordonnées sont :


Calendrier

  • Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint (maximum 35).

Calendrier :

  • Lancement de l’appel à candidature : 8 novembre 2024 
  • Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)
  • Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines à réception de l'avis de pré-admission 
  • Fermeture des inscriptions : une fois les le nombre de places atteint
  • Démarrage prévisionnel des cours : 29 avril 2025