M2 en "Pilotage et évaluation des politiques publiques" - PEPP - BJ 2026
Master 2 en "Pilotage et évaluation des politiques publiques" PEPP - BJ
M2 en "Pilotage et évaluation des politiques publiques" - PEPP - BJ 2026
Lancement :
12/12/2025 à 00h00Clôture :
19/02/2026 à 23h59Fuseau horaire : Africa/Cairo
Objectifs du programme
Le Master en "Pilotage et évaluation des politiques publiques" s'adresse à un public mixte de cadres des administrations de l’Afrique francophone, et d'étudiants désireux d'acquérir une formation professionnalisante répondant à un besoin avéré. À la fin du programme, les auditeurs seront capables de :
- concevoir, planifier et conduire des évaluations de politiques, programmes ou projets publics, de la formulation des termes de référence à la restitution des résultats ;
- mobiliser de manière rigoureuse les méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes adaptées au contexte africain ;
- développer des compétences pratiques en conception, planification et conduite des évaluations de politiques, programmes et projets publics, de la formulation des termes de référence à la restitution des résultats ;
- développer une culture de l’évaluation au service de la performance publique et du développement durable ;
- appliquer les principes d’éthique, d’indépendance, d’équité et de transparence dans la conduite des évaluations, en intégrant les perspectives de genre, d’inclusion et de durabilité ;
- traduire les résultats d’évaluation en recommandations opérationnelles, rédiger des rapports et communiquer efficacement avec les décideurs et parties prenantes ;
- contribuer au développement et à la consolidation des systèmes nationaux d’évaluation en Afrique et promouvoir une culture de gestion axée sur les résultats ;
- développer des aptitudes à entreprendre, à diriger des équipes, à identifier un problème de management, en évaluer les enjeux, réaliser un diagnostic rapide et prendre les décisions opérationnelles adaptées.
Conditions d’admission
Catégorie 1 (Bac+4) :
Diplôme ou équivalent de niveau Bac+4 délivré par une institution reconnue ;
Le diplôme doit être dans un domaine correspondant à la spécialité ;
Validation obligatoire du TAMUS (Test d’Aptitude aux Masters de l’Université Senghor).
Catégorie 2 (Bac + 3) :
Diplôme équivalent au niveau bac+3 délivré par une institution reconnue ;
Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) à partir de trois ans d’expérience dûment justifiée par l’un des documents suivants : certificat de travail, attestation d’employeur, attestation de service, lien de nomination, contrat de travail, lettre de recommandation, etc. ;
Pour les deux catégories :
Les candidats doivent s’assurer eux-mêmes (ou leurs employeurs) du financement de leur formation
L'inscription définitive des candidats préadmis pédagogiquement est conditionnée au versement de la première tranche des frais de scolarité, conformément aux modalités précisées dans l'avis d'admission.
Le paiement de la première tranche des frais de scolarité par les candidats confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis (cf. Frais d’inscription).
Validation obligatoire du TAMUS
A- Qu’est-ce que le TAMUS ?
Le test d’aptitude des masters de l'Université Senghor (TAMUS) est une évaluation standardisée conçue pour mesurer le potentiel des candidats ou leurs compétences, la détection des ressources intellectuelles en gestation ainsi que l’évaluation des connaissances académiques ainsi que les aptitudes intellectuelles des candidats.
B- Les objectifs du TAMUS
Évaluer les aptitudes académiques et professionnelles des candidats.
Apprécier la capacité de raisonnement, d'analyse et de synthèse.
Mesurer la maîtrise de l'expression écrite et la rigueur de l'argumentation.
Identifier les candidats présentant un fort potentiel d'engagement et d'évolution.
C- Structure du TAMUS
Le test est structuré en trois parties :
Partie A : 20 questions sur la culture générale avec une pondération de 30 %
Partie B : 20 questions sur le management de projet avec une pondération de 60 %
Partie C : 5 questions sur la spécialité du Master choisi avec une pondération de 10 %
D- Format du TAMUS
Un test en ligne qui se déroule sur la plateforme exam.net. Il est constitué d’un ensemble de 45 questions à choix multiples et/ou questions ouvertes . Vous disposerez d’une heure et 15 minutes (soit 75 minutes au total) pour le test lui-même, auxquelles s'ajoutent 10 minutes supplémentaires pour la connexion et l'installation.
E- Les catégories de sélection au TAMUS
Catégorie 1 : Admis sans condition : ≥ 16/20
Catégorie 2 : Admis avec réserves : ≥ 13/20
Catégorie 3 : Admis sous suivi (avec entretien) : ≥ 10/20
Catégorie 4 : Non admis – Repassage recommandé : <10/20
Le TAMUS est payant pour un montant de 120 euros.
Droits d’inscription
Les droits d'inscription sont à régler à l’Université Senghor ; ils s'élèvent à 1 960 000 FCFA pour le M2.
L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant après réception de l'avis d'admission.
Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. En ce cas, les droits d’inscription à régler sont augmentés des frais de dossiers (140 000 CFA), portant le total à 2 100 000 CFA, soit :
- 800 000 FCFA : après réception de l'avis d'admission
- 700 000 FCFA : en fin avril 2025
- 600 000 FCFA : en fin juillet 2025
Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.
Pour tous les étudiants (notamment des autres pays), tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à leur charge.
Aucune somme encaissée n'est remboursable.
Modalités d'admission
Le master propose un nombre limité à 25 places.
L’admission aux programmes de master sur les campus Senghor se déroule en quatre étapes successives :
Dépôt du dossier de candidature
Les candidats doivent soumettre un dossier complet comprenant les pièces requises. Après examen, les candidats éligibles sont convoqués au Test d’Aptitude aux Masters de l’Université Senghor (TAMUS).
Réussite au TAMUS
Les candidats doivent obtenir une note égale ou supérieure au seuil de tolérance fixé pour valider cette étape.
Paiement des frais d’inscription
Les candidats ayant réussi le test sont invités à régler la première tranche ou la totalité des frais de scolarité, conformément aux modalités précisées dans l’avis d’admission.
Vérification du dossier et notification d’admission
Après réception du paiement, l’Université procède à la vérification finale du dossier. Une notification officielle d’admission est ensuite envoyée au candidat.
Sont définitivement admis les candidats qui, dans un délai de quatre semaines suivant la notification de pré-admission, auront :
- effectué le paiement des frais d’inscription, soit en une seule fois (1 956 000 FCFA), soit en versant la première tranche de 800 000 FCFA, conformément au règlement financier indiqué dans l’avis d’admission.
- renvoyé la convention d'admission dûment datée, paraphée et signée une fois qu’elle lui sera adressée.
Pour valider son admission, l’auditeur doit impérativement transmettre, à chaque étape où ces documents sont requis, les copies scannées de la convention signée ainsi que du justificatif de paiement (virement ou transfert d’argent) à la DCP, à l’adresse suivante: dcp@usenghor.org
Enfin, en cas d'admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables) auprès de M. Alain Babatounde, Coordinateur du Campus Senghor au Bénin, dont les coordonnées sont :
- Localisation : Chaire "Commerce international et développement inclusif", sise à Akpakpa, Quartier Habitat, Annexe FASEG, Von en face de la Société LA ROCHE à Cotonou
- Courrier électronique : alain.babatounde@usenghor.org ; - Tél. (229) 66151508
Public concerné
Ce Master 2 est ouvert à tous les cadres des administrations publiques, parapubliques et privées en charge du suivi et de l’évaluation des politiques et programmes, sans distinction de nationalité ni de sexe.
Il vise à former des cadres de haut niveau qui seront aptes à assumer les métiers d’évaluateurs de politiques, de stratégies, de programmes et de projets, d’experts-conseils dans les cabinets, les institutions publiques, les organisations nationales ou internationales.
Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques dans le domaine.
Ces évaluateurs seront en mesure de maîtriser les environnements complexes des PSPP, de travailler en équipe et d’utiliser de manière efficace les différentes outils et techniques de suivi et d’évaluation des PSPP pour offrir un produit ou un service de qualité.
Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels. Les diplômés seront en mesure d’intervenir comme consultants, cadres dans les administrations publiques, chargés de suivi-évaluation dans les projets, ou encore chercheurs spécialisés dans l’analyse et l’Pilotage et Pilotage et évaluation des politiques publiques -PEPP. Ils pourront contribuer à l’amélioration continue de la gouvernance et au renforcement des systèmes nationaux d’évaluation en Afrique.
Calendrier
- Lancement de l’appel à candidature : 12/12/2025
- Date limite de candidatures : 19/02/2026
- Test d'Aptitude aux Masters de l'Université Senghor (TAMUS) : 20/02/2026
- Communication des résultats : 25/02/2026
- Période de paiement des frais d’inscription : 26/02 au 15/03/2026 (première tranche ou totalité)
- Validation des candidatures : du 26/02 au 15/05/2025
- Webinaire d’accueil : jeudi 26 mars 2026
- Rentrée officielle : entre le 30 mars et le 2 avril 2026.
Dépôt des candidatures
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’Université Senghor.
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
- Curriculum Vitae (CV) ;
- Lettre de motivation ;
- Photocopie légalisée des diplômes obtenus ;
- Relevé de notes concernant le plus haut diplôme obtenu ;
- Attestations et documents justifiant de l'activité professionnelle et des responsabilités exercées.
Le dépôt des pièces jointes ci-dessus sur la plate-forme de candidatures est obligatoire. Seules les candidatures complétés par ces pièces jointes seront examinées.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès du Coordinateur du Campus Senghor au Bénin.
Cas particulier : validation des acquis personnels et professionnels
Les candidat(e)s ne pouvant justifier d'un diplôme validé de niveau Bac+4, mais ayant exercé pendant au moins 3 ans des responsabilités professionnelles significatives dans l'un des domaines couverts par le master, peuvent demander une validation de leurs acquis professionnels et personnels pour être admis à candidater.
À cet effet, les candidat(e)s doivent :
1°- déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne,
2° - envoyer en complément, à dcp@usenghor.org, un dossier de demande de validation des acquis personnels et professionnels composé des pièces suivantes :
- un courrier d’argumentation de la demande (objet de la demande, compétences et connaissances acquises dans le domaine grâce à l’expérience professionnelle, projet ou évolution professionnelle recherchée à travers la formation),
- un curriculum vitae détaillé et contextualisé (mettant en valeur l’expérience professionnelle avancée),
- le tableau de synthèse du parcours et des acquis professionnels (accessible en cliquant sur le lien) dûment rempli,
- les justificatifs (copie scannée) des activités exercées à joindre.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de M. Alain Babatounde, Coordinateur du Campus Senghor au Bénin.