M2 Etudes Parlementaires 2026-2027
Management Etude parlementaire
M2 Etudes Parlementaires 2026-2027
Lancement :
05/02/2026 à 23h59Clôture :
20/02/2026 à 23h59Fuseau horaire : Africa/Cairo
Objectifs du Master en études parlementaires (MEP)
Le 3 mars 2024, l’Université Senghor et l'Université du Luxembourg ont conclu un Accord de coopération de mise en œuvre d’un programme de formation international conjoint, pour la délivrance du Master en études parlementaires en double diplomation.
Le MEP a pour finalité de contribuer à la connaissance et à l’étude du fonctionnement des processus décisionnels et législatifs contemporains au niveau régional, national, européen et international. Il permet aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des processus décisionnels et législatifs.
La première année du MEP (M1) se déroule à l’Université Senghor et la deuxième année (M2) à l’Université du Luxembourg où les cours sont dispensés en français (70%) et en anglais (30 %).
À la fin de la formation, les étudiants reçoivent deux diplômes de Master en études parlementaires, l’un délivré par l’Université Senghor et l’autre par l’Université du Luxembourg.
Débouchés du MEP
Les futurs diplômés acquerront des compétences pratiques se rapportant à l’ingénierie publique, à la conception et à l’évaluation des politiques publiques. Ils développeront des capacités à traiter des nouvelles configurations démographiques, économiques, sociétales et scientifiques nécessitant l’intervention de tous les acteurs de la Gouvernance, Législateur comme institutions publiques et privées.
Pour ce qui est de l’employabilité, les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans :
- Les associations professionnelles de lobbyistes enregistrés auprès des institutions gouvernementales et parlementaires ;
- Les cabinets d’audit et de conseil (type « Big four ») ;
- Les institutions co-législatives au niveau international, européen, africain, national et régional : les Parlements, les Cours constitutionnelles, les Cours des comptes et apparentées, les Conseils d’Etat et apparentés, les Médiateurs publics et apparentés, etc. ;
- Les offices d’évaluations scientifique et publique des institutions gouvernementales et parlementaires ;
- Les organismes de certification et les conseils d’éthique en affaires publiques ;
- Les organisations non-gouvernementales, les syndicats, les partis et les groupes parlementaires ;
- Les think tanks et les fondations travaillant dans le domaine des affaires publiques et des politiques publiques au niveau international, européen, national et régional.
Critères de sélection
- Avoir au minimum une licence en administration publique, relations internationales, droit, sciences politiques ou économiques ou sociales, histoire, philosophie, sociologie (d’autres candidats peuvent aussi postuler si leur parcours professionnel témoigne des activités dans le domaine parlementaire)
- Niveau linguistique : avoir une bonne connaissance en français (70% des enseignements se font en français) et en anglais (peuvent renforcer leur anglais par des cours sur place - niveau B2 )
- Fournir les documents suivants :
- Photo
- Relevés des notes des 3 dernières années
- Lettre de motivation
- CV détaillé
- 2 lettres de recommandation de votre parcours professionnel ou formation de base
- Une proposition d’un projet de recherche (2 pages maximum : sujet, contexte, intérêt, objectifs, résultats attendus, quelques références bibliographiques)
- Avoir une moyenne en M1 égale ou supérieure à 13/20
- Passer une audition
Dépôt de candidature sur la plateforme de l’Université du Luxembourg
- Période : 01.02.2026 au 24.03.2026
- Lien : https://www.uni.lu/fr/admissions/bachelor-master/
- Lien d’accès à la présentation du 02.02.2026