Certificat “Outils et méthodes pour développer une démarche stratégique de résilience territoriale”.
Certificat “Outils et méthodes pour développer une démarche stratégique de résilience territoriale”.
Certificat “Outils et méthodes pour développer une démarche stratégique de résilience territoriale”.
Lancement :04/09/2024 à 21h00
Clôture :13/10/2024 à 23h59
Fuseau horaire : Africa/Cairo
Présentation générale
L’Université Senghor à Alexandrie en Égypte lance un appel à candidatures pour la première édition du certificat “Outils et méthodes pour développer une démarche stratégique de résilience territoriale”. Cette formation vise à doter les participants des compétences, des méthodes et outils nécessaires pour appréhender la résilience territoriale dans ses deux dimensions que sont l'anticipation pour une meilleure robustesse au quotidien et la capacité à faire face aux situations de crise.
S'adressant à des professionnels en activité, la formation est délivrée en mode présentiel à Abidjan sur une durée d’une semaine (5 jours). Cette phase sera suivie d’une phase distancielle de mise en situation.
Deux formateurs principaux et des experts-témoins issus de l’espace francophone viendront partager leurs expériences dans une modalité innovante d’enseignement. La formation est sanctionnée par un Certificat de compétences, délivré par l’Université Senghor aux auditeurs qui auront validé les 2 crédits universitaires capitalisables de la formation.
Compétences attendues
À la fin de la formation, les participants devaient être capables de :
- C1 : comprendre les enjeux globaux qui fondent la pertinence du concept de résilience territoriale, en Afrique en particulier ainsi que les concepts associés : risques, crises et résilience territoriale ;
- C2 : diagnostiquer la vulnérabilité du territoire dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de résilience territoriale ;
- C3 : connaître les méthodes et outils d’élaboration d’une stratégie de résilience territoriale.
Modalités pédagogiques
Le certificat est orienté “apprentissage par la pratique” et est construit pour assurer une grande flexibilité de la formation. À cet effet :
- les participants se voient attribuer un accès à la plateforme cours à distance de l'Université Senghor pour la mise à disposition des ressources documentaires et autres ;
- le cours bénéficie d'une approche enrichie par l'utilisation de la plateforme pour faciliter le déroulement des activités en salle de classe. La salle de classe représente un lieu propice à l'échange de pratiques, à la discussion et à l'approfondissement du contenu théorique ;
- les sessions de cours et de discussions sont enrichies par la mise en pratique des concepts théoriques à travers des activités de simulation, telles qu'une journée de simulation d'une situation de crise avec un retour d'expérience, ainsi que l'analyse d'une situation de crise “études de cas” ;
- des travaux en autonomie alternent avec des travaux de groupes ;
- À l’entrée de la formation, l’apprenant sera soumis à un test d’entrée pour faire l’état des lieux de ses connaissances (et pratiques) sur les compétences visées. Un deuxième test placé en fin de formation permettra d’apprécier son niveau de progression. Une évaluation des acquis en fin de formation sera organisée sous forme de livrables.
Ainsi, les contenus thématiques identifiés sont regroupés et découpés selon les compétences à acquérir autour d’activités d’apprentissage et de simulations qui permettent de les acquérir.
Lieu et dates
Du 25 au 29 novembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Public cible
La formation s’adresse principalement au public suivant :
- Élus des collectivités territoriales.
- Dirigeants et gestionnaires des ONG, des collectivités territoriales, des hôpitaux, des universités.
- Responsables d’associations et ONG humanitaires.
- Dirigeants d’entreprises publiques et privées, directeurs de cabinets, directeurs techniques, responsables qualité, chefs de projets, responsables des opérations, responsables d’activité à risques majeurs.
- Consultants-formateurs en gestion des risques et en management d'entreprise.
- Jeunes cadres en charge de l'environnement et du développement durable.
- Responsables de gestion des risques, chefs de projets continuité.
- Dirigeants et gestionnaires d’organisations de la société civile, cadres des collectivités territoriales.
Certification
La formation donnera lieu à la remise d’un certificat de compétences de 2 crédits, délivré par l’Université Senghor pour les participants ayant validé tous les modules.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible à cette formation, il faut :
- être citoyen et résident d’un pays africain ou d'Haïti ;
- être un professionnel en activité et être en mesure de se rendre disponible durant le temps de formation à Abidjan en Côte d’Ivoire ;
- pouvoir justifier d’un niveau de master 1 ou d’une licence avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
Les ressortissants de pays dont le français n’est pas une langue officielle doivent justifier d’un niveau minimum B2 en français ou avoir suivi avec succès une formation universitaire en français.
Modalités d’évaluation
Les participants reçoivent un questionnaire avant la formation pour évaluer les connaissances, analyser les profils et les attentes des apprenants. Tout au long de la formation, les apprenants sont évalués au moyen de différentes méthodes (quiz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs.
Un module est validé (et les crédits correspondants attribués à l'auditeur) quand la note obtenue est supérieure ou égale à 12/20 ou la cote attribuée est supérieure ou égale à E.
Pour obtenir le certificat, les participants devront réussir l’ensemble des modules. Et sur la base d'une idée de projet qu'ils auront proposée en lien avec les missions de leurs organisations et selon les critères fixés par le comité pédagogique, les apprenants présenteront un projet exposant leur vision et leur approche stratégique de la résilience territoriale devant un jury.
De manière générale, le système de validation de la formation certifiante définis par le comité pédagogique se présente ainsi :
Pour avoir le certificat :
- Assiduité de 80 %
- Déposer tous les devoirs (livrables)
- Avoir participé activement à la simulation
- Avoir au moins 12 par module (mod. 0 à 5), les modules ne se compensent pas
- Avoir au moins 12 à la soutenance
- Avoir fait le test de niveau de sortie
Pour avoir l’attestation de participation :
- Assiduité de 80 %
- Avoir au moins 8 par module (mod. 0 à 5), les modules ne se compensent pas
- Avoir au moins 8 à la soutenance
- Avoir fait le test de niveau de sortie
Droits d'inscription - Prise en charge
La participation à cette session du certificat ReTer est entièrement payante à la charge des candidats.
Les droits d’inscription sont fixés à 1000 € comprenant l'accès à la formation et le repas du midi quotidien.
Les frais de voyage et d’assurance aller-retour du pays d’origine à Abidjan sont à la charge des participants.
Pour entrer en Côte d’Ivoire, les candidats admis devront être munis d’un visa selon le pays de provenance. L’Université les assistera au cas par cas dans la procédure d’obtention de ce visa.
Dossier de candidature
Les candidats intéressés sont invités à déposer en ligne à cette adresse, leur dossier comprenant :
- un curriculum-vitae détaillé sans photo (2 pages max) (NOM Prénom - CV) ;
- une lettre de motivation (1 page max) (NOM Prénom - Motivation) expliquant les raisons du choix (objectifs professionnels et attentes) d’assister à cette formation ;
- une copie du dernier diplôme (NOM Prénom - diplôme) ;
- une copie de la pièce d'identité ou du passeport (NOM Prénom - pièce d'identité).
La sélection est effectuée après examen des dossiers de candidatures par le comité de sélection et un échange par visioconférence avec les candidats présélectionnés.
L’appel à candidatures sera clos le 13 octobre 2024. L’Université Senghor avisera tous les candidats sélectionnés ou non sélectionnés.
Nous vous encourageons à lire attentivement l'appel avant de contacter notre adresse dédiée pour toute question ou information complémentaire. Veuillez noter que seules les questions dont les réponses ne figurent pas dans l'appel seront traitées. Le cas échéant, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : dde@usenghor.org