Transform’Action Africa


navigate_beforeRetour

Transform’Action Africa

Transform’Action Africa

alarm Lancement :

10/10/2024 à 00h00

schedule Clôture :

31/12/2024 à 23h59

public

Fuseau horaire : Africa/Cairo

Transform’Action Africa, une formation au service de la transformation des organisations publiques en Afrique francophone


Transform’Action Africa est un parcours pédagogique, collectif et créatif, conçu pour les leaders qui conduisent des dynamiques de transformation structurelle au sein des organisations publiques africaines, au service de la transition sociale et écologique.

Il dure 30 jours, étalés sur six mois, et vise à renforcer les compétences managériales et de leadership des cadres des organisations publiques en Afrique francophone afin d’améliorer leurs pratiques professionnelles et la performance des services au sein de leurs organisations. 

La formation, adaptée aux spécificités culturelles et contextuelles des organisations africaines, se déroule en partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD) avec l’appui de makesense France.


Modalités pédagogiques

Le programme Transform’Action Africa propose une approche collaborative avec un partage d’expériences entre pairs, un suivi personnalisé par des mentors et sponsors, et une formation-action. Il permet une mise en pratique immédiate des outils via une démarche "test & learn", enrichie par des rencontres avec des experts inspirants.

La formation se déroule en mode hybride sur une durée de 30 jours, étalés sur six mois. Elle cible des managers d’organisations publiques d’Afrique francophone en vue de renforcer leurs compétences managériales dans une logique de transformation des postures et pratiques professionnelles au service de l’évolution des organisations (performance et qualité des services).

Les participants qui valident tous les modules de la formation obtiennent un certificat universitaire de 10 crédits ECTS, délivré par l'Université Senghor.


Public cible

La formation Transform'Action Africa est ouverte aux cadres des ministères, agences gouvernementales, institutions publiques et parapubliques opérant dans des secteurs tels que la gouvernance, l'éducation, la santé, l'énergie et l'adaptation climatique. 

Les participants doivent occuper des postes de manager intermédiaire ou avoir un rôle de leadership dans la mise en œuvre d’un projet de transformation, même à petite échelle, de leur organisation. Les responsables de services autonomes liés aux services publics sont également éligibles.

Pour l'édition 2024-2027, le programme est ouvert aux cadres des institutions publiques des cinq pays suivants : Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, République Démocratique du Congo et Sénégal. 

Chaque institution pourra proposer un collectif de 3 candidats, autorisés à soumettre leur dossier de candidature pour le processus de sélection. La participation des femmes est vivement encouragée.


Critères et modalités de candidature

  • Profil du candidat
  • Justifier d’un diplôme universitaire de niveau BAC+3 ou plus. Suivant les cas, certains candidats pourront être admis par validation d’acquis d’expérience (VAE).
  • Justifier d’au moins 2 ans d'expérience professionnelle
  • Être à un poste de manager, avoir un rôle de leadership ou de responsabilité dans la gestion du projet de transformation présenté.
  • Avoir une expérience en matière de gestion d’équipe et être à la tête d’une équipe d’au moins de 3 personnes sera considéré comme un atout.


  • Motivation
  • Démontrer un intérêt fort pour la transformation des organisations publiques africaines (par exemple, engagement antérieur dans des projets similaires, participation à des activités de transformation organisationnelle, etc.).
  • Démontrer également sa disponibilité, son engagement à suivre la formation sur toute la durée et à participer activement aux activités pédagogiques et de communauté.


  • Projet
  • Avoir un projet de changement qui contribue à la transformation de son institution.
  • Donner la preuve que le projet est déjà existant ou en cours d’identification. Il peut être un ancien projet n’ayant pas abouti ou n’ayant pas été suffisamment développé, à la seule condition que sa réouverture soit jugée pertinente et cohérente avec la stratégie et les priorités de l’organisation. 
  • Décrire le projet en suivant le modèle de fiche synthétique fourni.


Calendrier

10 octobre : Appel à candidature

17 octobre : 1er webinaire d’information

30 octobre : 2è webinaire d’information

20 novembre : Clôture des candidatures

4 décembre : Annonce des résultats

15 décembre : Webinaire de lancement

13 janvier au 21 juin : Déroulement de la formation, avec premier présentiel du 13 au 20 janvier à Abidjan


Pour plus d’informations, prière écrire à : contact@transformaction-africa.org