Certificat "Jeunesse, Paix et Sécurité" - 2025
Certificat "Jeunesse, Paix et Sécurité" - 2025
Certificat "Jeunesse, Paix et Sécurité" - 2025
Lancement :08/11/2024 à 00h00
Clôture :10/12/2024 à 23h59
Fuseau horaire : Africa/Cairo
L’Université Senghor (Alexandrie, Égypte), opérateur direct de la Francophonie, avec le soutien de la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique (DAPG) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), lance un appel à candidatures pour une formation intitulée « Jeunesse, Paix et Sécurité ».
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 10 décembre 2024 à 23h59 GMT.
Une soixantaine de candidats seront sélectionnés, avec une attention particulière pour les candidatures féminines.
Présentation générale
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), résolument engagée dans la promotion de la paix et de la stabilité dans l’espace francophone, reconnaît pleinement le potentiel des jeunes en la matière. Dans le cadre du processus de transformation engagé depuis 2019, l’OIF reconnaît la jeunesse comme une priorité transversale.
En partenariat avec l’Université Senghor, la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique (DAPG) de l’OIF lance une formation certifiante sur l’Agenda « Jeunesse, paix et sécurité » dans l’espace francophone. L’objectif de cette formation est d’appréhender les enjeux et la mise en œuvre effective des résolutions 2250 (2015) et suivantes du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui visent à renforcer le rôle et la place des jeunes hommes et des jeunes femmes dans la construction d’une paix durable.
Cette formation vise à offrir aux cadres nationaux en charge des politiques de jeunesse au sein des Etats membres de l’OIF, ainsi qu’aux associations ou organisations de jeunes œuvrant à l’échelle locale, nationale et/ou régionale, une compréhension approfondie des cadres normatifs, en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans d’action nationaux, à travers notamment une collaboration efficace entre les différents acteurs : représentants de l’État, de la société civile (en particulier les jeunes bâtisseurs de paix et les associations de jeunes), ainsi que les organisations internationales et régionales.
Plusieurs formateurs et experts témoins, disposant de vastes connaissances dans le domaine, partageront leurs expériences à travers des modalités innovantes d’intervention.
La formation est sanctionnée par un Certificat universitaire de professionnalisation, délivré par l’Université Senghor aux auditeurs qui auront validé l’ensemble des modules.
Compétences attendues
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- comprendre les défis politiques, sécuritaires et sociaux qui affectent les jeunes du continent africain, notamment de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ;
- comprendre les principes fondamentaux et le cadre normatif international et régional de l’Agenda “Jeunesse, paix et sécurité” (JPS) et ses implications ;
- identifier et mobiliser les parties prenantes engagées dans la promotion et la mise en œuvre des plans d’action nationaux ;
- concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des programmes nationaux et locaux de prévention des conflits et de promotion de la paix ;
- faire la promotion et le plaidoyer pour la promotion et la mise en œuvre de l’Agenda “Jeunesse, paix et sécurité” comme outil de stabilité dans le contexte de l’Afrique francophone ;
- maîtriser les méthodes et les outils permettant l'opérationnalisation et le suivi-évaluation des dispositions de l’Agenda “Jeunesse, paix et sécurité” dans l’espace francophone.
Modalités pédagogiques
Le programme de formation est mis en œuvre selon une pédagogie interactive qui est orientée vers l’apprentissage par la pratique.
La formation est organisée en 7 modules dispensés dans un dispositif bimodal centré sur l’échange et le suivi individualisé. À cet effet, le cours démarre par l’acquisition autonome du contenu théorique à travers des ressources d’apprentissage dédiées, qui sont mises à la disposition des participants.
La salle de classe représente un espace d’échange de pratiques, de discussions et d’approfondissement des contenus théoriques. En complément des interventions des formateurs, l’ingénierie pédagogique privilégiera des ateliers de réflexion collective, de co-développement, ainsi que des panels de partage d’expériences avec des acteurs et des actrices de terrain.
Les sessions de cours et d’échanges alternent avec des activités d’études de cas.
Ainsi, les contenus thématiques sont regroupés selon les compétences à acquérir autour d’activités d’apprentissage, de discussion et d’évaluation qui permettent de les acquérir.
Lieu et dates
La formation se déroule en ligne à travers l’espace numérique d’apprentissage de l’Université Senghor, du 16 janvier au 16 mai 2025.
Public cible
La formation s’adresse principalement au public suivant :
- cadres des représentations permanentes francophones auprès des organisations internationales et/ou régionales, telles que les Nations unies et l’Union Africaine ;
- cadres et responsables de l’administration publique (ministères en charge de la jeunesse, parlementaires et élus locaux, forces de défense et de sécurité) ;
- jeunes bâtisseurs de paix et associations de jeunes engagés dans la mise en œuvre et la promotion de l’Agenda “Jeunesse, paix et sécurité” ;
- journalistes et universitaires engagés dans la promotion des dispositions de l’Agenda “Jeunesse, paix et sécurité”.
Certification
La formation donnera lieu à la remise d’un certificat universitaire de 5 crédits, délivré par l’Université Senghor pour les participants ayant validé l’ensemble des 7 modules.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible à cette formation, il faut :
- être issu d’un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, notamment de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ;
- avoir un diplôme de licence (Bac+3) ou par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) à partir de trois ans d’expérience au minimum pour les candidats titulaires d'un Bac+2 ;
- avoir une expérience professionnelle dans un domaine qui implique directement la promotion et l’opérationnalisation des dispositions de l’Agenda “Jeunesse, paix et sécurité”, au niveau national et/ou régional ;
- justifier d’un niveau minimum B2 en français ou avoir suivi avec succès une formation universitaire en français pour les ressortissants de pays dont le français n’est pas une langue officielle.
Modalités d’évaluation
Les participants répondent à un questionnaire avant la formation pour faire l’état de leurs connaissances et recueillir leurs attentes. Durant la formation, les apprenants sont évalués au moyen de différentes méthodes (travaux individuels et en groupes, questionnaire à choix multiples, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques.
Un questionnaire est soumis aux participants à la fin de la formation afin d’apprécier leur niveau de satisfaction.
En fin de parcours, l’apprenant reçoit un certificat qui valide l’acquisition des compétences attendues. L’obtention de ce certificat est soumis à des conditions, notamment :
- une assiduité de 100 % aux cours ;
- un dépôt dans les délais de tous les livrables ;
- l’obtention d’au moins 10/20 de moyenne.
Droits d'inscription - Prise en charge
Les frais d'inscription à la formation s'élèvent à 600€.
Une bourse sera octroyée à tous les participants sélectionnés sur dossier. Ceux-ci devront s'acquitter uniquement des droits d’inscription administrative d’un montant de 150 €. Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission empêche l’inscription définitive à la formation.
Dossier de candidature
Les candidats intéressés sont invités à déposer en ligne à cette adresse jusqu’au 10 décembre 2024 à 23h59 GMT leur dossier comprenant les pièces suivantes :
- un curriculum-vitae détaillé sans photo (2 pages max) (NOM, Prénom - CV) ;
- une lettre de motivation (1 page max.) (NOM, Prénom - Motivation) expliquant les raisons (objectifs professionnels et attentes) du choix de participer à cette formation ;
- une photocopie du dernier diplôme obtenu ;
- un certificat B2 pour les ressortissants de pays dont le français n’est pas une langue officielle ;
- une lettre de recommandation du supérieur hiérarchique.
La sélection est effectuée après examen des dossiers de candidature par le comité de sélection.
L’appel à candidatures sera clos le 10 décembre 2024 à 23h59 GMT.
Seules les candidatures réunissant les documents requis seront examinées. L’Université Senghor avisera uniquement les candidats retenus via l’adresse électronique utilisée lors de la soumission de leur candidature.
Retombées de la formation
La formation ouvre la possibilité d’intégrer une communauté d’apprentissage professionnelle pour constituer un vivier de personnes-ressources qualifiées et outillées sur l'agenda JPS.
Information de contact
Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter à l’adresse électronique suivante : management@usenghor.org.
Calendrier
5 novembre 2024 : lancement de l’appel à candidatures
10 décembre 2024 à 23h59 GMT : date limite de soumission de candidatures
19 décembre 2024 : notification des résultats d’admissibilité à tous les candidats sélectionnés
27 décembre 2024 : inscription académique
9 au 14 janvier 2025 : formation à distance sur la plateforme d’apprentissage de l’Université Senghor
Du 16 janvier au 16 mai 2025 : déroulement de la formation en ligne