Master 2 (à distance) en Gestion des politiques et programmes de vaccination- RDC
Master 2 (à distance) en Gestion des politiques et programmes de vaccination- RDC
Master 2 (à distance) en Gestion des politiques et programmes de vaccination- RDC
Lancement :10/11/2024 à 00h00
Clôture :12/05/2025 à 00h00
Fuseau horaire : Africa/Cairo
Présentation du programme
Le Master 2 à distance en Gestion des politique et programmes de vaccination
La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à des défis de santé publique majeurs, exacerbés par des épidémies récurrentes et une couverture vaccinale inégale. Dans ce contexte, la création d'un Master 2 en gestion des politiques et programmes de vaccination s'impose pour former des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies adaptées à la réalité locale.
Les dimensions de santé publique soulignent l'importance d'une vaccination efficace pour prévenir la propagation des maladies infectieuses. Avec des taux de vaccination souvent insuffisants, le pays risque de subir des flambées épidémiques, menaçant la santé de millions de citoyens. Un master dédié permettrait d'améliorer la compétence des acteurs en matière de planification, d'exécution et d'évaluation des programmes de vaccination.
Les enjeux sociologiques et culturels doivent également être pris en compte. La méfiance envers les vaccins, alimentée par des croyances et des pratiques culturelles variées, nécessite une approche adaptée, centrée sur la communication et l'engagement communautaire. Les étudiants de ce master pourront acquérir des outils pour mener des campagnes de sensibilisation efficaces et adaptées aux spécificités locales.
Sur le plan géopolitique, la RDC est au cœur d'une région où les problèmes sanitaires transcendent les frontières. Les épidémies d'Ebola, de polio ou de rougeole, par exemple, touchent non seulement la RDC, mais également ses voisins. Un cadre de formation en ligne permettra de rassembler des professionnels d'horizons divers, favorisant les échanges et les collaborations régionales, essentielles pour une réponse coordonnée face aux crises sanitaires.
Enfin, l'enseignement à distance répond à la nécessité d'inclure des professionnels dispersés à travers le pays et dans les régions limitrophes. Cela facilitera l'accès à la formation sans perturber leurs engagements professionnels, tout en contribuant à renforcer le réseau de spécialistes en santé publique dans la région.
Ainsi, la mise en œuvre de ce Master 2 est non seulement justifiée, mais essentielle pour bâtir une résilience face aux défis sanitaires contemporains en RDC et au-delà.
C'est notamment à ce titre, qu'elle sera développée à distance pour s'adresser aux cadres et acteurs résidant sur tout le territoire et les provinces, en dehors de la capitale, en partenariat avec une grande institution de référence, la Management School of Kinshasa (UCC-MSK) de l'Université Catholique du Congo. Cette nouvelle offre de formation s'inscrit en complément de celles déjà développées dans le cadre du Campus Senghor en RDC.
Publics concernés et débouchés
Ce Master 2 s'adresse à un public de cadres et responsables résidant dans les grandes villes et les provinces de la République démocratique du Congo, en dehors de Kinshasa.
Exemples de publics et professionnels concernés
- Professionnels de la santé : Médecins, infirmiers et sages-femmes impliqués dans les soins préventifs, Épidémiologistes et responsables de programmes de santé publique
- Agents de santé publique : Fonctionnaires de santé au niveau national ou local, travaillant sur des programmes de vaccination, Agents de santé communautaire impliqués dans la sensibilisation et l’éducation à la santé
- Professionnels des ONG et des organisations internationales : Agents humanitaires et chargés de programmes de santé dans des organisations non gouvernementales, Agents de l’OMS, de l’UNICEF ou d'autres organisations internationales engagés dans des initiatives de vaccination.
- Politiques et décideurs : responsables et acteurs de politique de santé publique et de programmes de vaccination, sur le plan national et sur le plan régional
- Acteurs communautaires et leaders d’opinion : Leaders communautaires ou autres personnalités d'influence susceptibles de jouer un rôle dans la promotion de la vaccination.
Conditions d’admission
- Pour être admis au programme de Master 2, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau d'au moins Bac+4/5 validé délivré par une institution reconnue. L’admission est également possible par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) justifiant de l'exercice de hautes responsabilités professionnelles d'une durée d'au moins trois ans dans l'un des domaines couverts par le master. Une demande doit être formulée à cet effet auprès d'une commission ad hoc qui se prononcera, favorablement ou non, sur la reconnaissance d'une expérience professionnelle équivalente à la validation d'un niveau bac+4/5.
- Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
- Le versement de la première tranche des frais de scolarité à l’UCC-Management School of Kinshasa confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.
Localisation des cours
Les cours se déroulent entièrement à distance, à travers la plateforme numérique d'apprentissage de l'Université Senghor. Ils sont pilotés et coordonnées par la Management School of Kinshasa de l'Université Catholique du Congo (UCC-MSK), à Kinshasa
Droits d’inscription
Les droits d’inscription à la formation sont de 3 200 USD (3 000 €). Ils sont à régler à la Management School of Kinshasa de l'Université Catholique du Congo (UCC-MSK). Les modalités de règlement seront indiquées dans l'avis de pré-admission adressé en cas d'évaluation positive de chaque candidature.
L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant dans le mois (30 jours) suivant l’avis d’admission .
Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. En ce cas, les droits d’inscription à régler sont augmentés des frais de dossiers (300 USD) portant le total à 3 500 USD (3 200 €), soit :
- 1 500 USD à l’admission (sous 3 semaines maximum à réception de l'avis d'admission),
- 1 500 USD à réception de l'avis de seconde échéance (6 semaines après la rentrée universitaire),
- 500 USD à réception de l'avis de troisième échéance (12 semaines après la rentrée universitaire).
Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.
Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.
En cas de démission, l'auditeur pourra prétendre au remboursement de ses droits d'inscription dans les conditions suivantes :
- démission jusqu'à 40 jours avant la rentrée : 85% des sommes versées
- démission entre 40 jours et 10 jours avant la rentrée : 20% des sommes versées
- démission moins de 10 jours avant la rentrée ou après la rentrée : 0% des sommes versées
Dépôt des candidatures
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor.
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
- Curriculum Vitae (CV)
- Lettre de motivation
- Photocopie légalisée du plus haut diplôme obtenu
- Relevés de notes du cursus universitaire ayant conduit au plus haut diplôme obtenu
- Autres pièces jugées pertinentes pour éclairer le jury
- (le cas échéant) Pièces complémentaires pour la validation des acquis professionnels et personnels (cf. Cas particulier ci-après)
Le dépôt des pièces jointes ci-dessus sur la plate-forme de candidatures est obligatoire. Seules les candidatures complétées par ces pièces jointes seront examinées.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de Dr. Youssouf Mahamat Youssouf, Responsable du Cycle de Perfectionnement de l'ENA Tchad.
Cas particulier
Candidature ouverte pour les Bac+3 validé AVEC expérience professionnelle (validation des acquis personnels et professionnels)
Les candidat(e)s n'ayant obtenu qu'un diplôme validé de niveau Bac+3 (et non Bac+4 ou 5), mais ayant exercé pendant au moins 3 ans des responsabilités professionnelles significatives dans l'un des domaines couverts par le master, peuvent demander une validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) leur permettant d'être admis à candidater en compensant l'année d'étude manquante par leur expérience professionnelle.
À cet effet, les candidat(e)s doivent :
1°- déposer leur dossier de candidature sur la plate forme en ligne,
2° - indiquer le niveau "bac+3" validé,
3° - compléter, la rubrique spécifique de demande de validation des acquis personnels et professionnels qui s'ouvrira automatiquement lorsque le candidat aura indiqué son niveau bac+3 validé,
4° - déposer un ensemble de justificatifs comme demandé, dont notamment les attestations officielles d'emploi indiquant les fonctions exercées et les périodes détaillées.
Les dossiers de candidatures ne justifiant pas d'un niveau Bac+4 ou Bac+5 validé, et n'ayant pas rempli la rubrique "validation des acquis personnels et professionnels", seront rejetés.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de Mme Marie-Rose (Sœur) NDIMBO, Responsable administrative de l'UCC - Management School of Kinshasa.
Modalités d'admission
Le master ouvre un nombre maximum de 35 places.
Les dossiers de candidatures seront sélectionnés au fur et à mesure de leur réception. Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint.
Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant un avis de pré-admission accompagné d'une convention d'admission.
Après envoi de l'avis de pré-admission, l'admission ne sera confirmée définitivement qu’à réception (passé ce délai, le bénéfice de l'inscription sera reporté sur le candidat admis suivant) :
- de la convention d'admission dûment datée, paraphée et signée ;
- du justificatif de versement des droits d'inscription ; soit la totalité en une fois (3 200 USD), soit le montant de la première tranche (1 500 USD) en application du règlement financier exposé sur l’avis d’admission.
Pour confirmer son admission, l'auditeur doit impérativement adresser les copies scannées de la convention signée et du justificatif de son versement (virement ou transfert d'argent) à Mme Marie-Rose (Sœur) NDIMBO, Responsable administrative de l'UCC - Management School of Kinshasa.
Enfin, en cas d'admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables) auprès de Mme Marie-Rose (Sœur) NDIMBO, Responsable administrative de l'UCC - Management School of Kinshasa, dont les coordonnées sont :
- localisation : formation entièrement à distance
- courrier électronique : contact.ucc.sm@gmail.com
Calendrier
- Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint (maximum 35).
Calendrier :
- Lancement de l’appel à candidature : 1er novembre 2024
- Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)
- Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines à réception de l'avis de pré-admission
- Fermeture des inscriptions : une fois les le nombre de places atteint
- Démarrage prévisionnel des cours : 12 mai 2025