Master 2 en "Management de projets et transformation digital" - Togo


navigate_beforeRetour

Master 2 en "Management de projets et transformation digital" - Togo

Master 2 en "Management de projets et transformation digital" - Togo

alarm Lancement :

01/12/2024 à 00h00

schedule Clôture :

09/03/2025 à 23h59

public

Fuseau horaire : Africa/Cairo

Objectifs du programme

Apporter aux auditeurs les compétences en management de projet optimisées par la maîtrise de l'environnement digital ("culture" digitale, instruments numériques etc.) et des perspectives apportées par l'évolution et les applications de l'intelligence artificielle (IA).  


Compétences apportées

 La formation vise à apporter aux apprenants les outils, clés et méthodes de travail professionnels nécessaires pour :

  • Comprendre les nouveaux enjeux de l'environnement digital et des enjeux de l'intelligence artificielle appliqués au monde professionnel,
  • Intégrer les nouvelles techniques et outils digitaux dans les pratiques et comportements professionnels du management,
  • Acquérir les compétences nécessaires pour maitriser les évolutions considérables de l'environnement digital et de l'intelligence artificielle, 
  • Maîtriser les différentes étapes d’un projet (identification, conception, planification, suivi, évaluation, capitalisations d’expériences),
  • Renforcer les compétences pratiques pour gérer des projets nationaux et internationaux dans le secteur privé comme dans le secteur public, 
  • Renforcer les compétences transversales (soft skills), notamment en termes de leadership, créativité, coopération, esprit critique et communication, pour savoir interagir efficacement avec les autres.


Débouchés

Ce Master vise à encourager la reconversion des cadres de haut niveau, décideurs dans le secteur public et privé  et former une nouvelle génération de managers hautement qualifiés, dotés des compétences nécessaires pour innover, gérer le changement, maîtriser les environnements complexes des projets, travailler en équipe, et réussir le tout en s'appropriant la culture et les instruments apportés par un environnement digital et numérique en constante évolution.

Il s'adresse à des cadres, responsables et dirigeants de haut niveau et ce, dans tous les secteurs socio-économiques. 

Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.

Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.


Conditions d’admission

  • Pour être admis au programme de Master 2, les candidats doivent être titulaires d’un niveau Bac+4 validé dans un domaine correspondant à la spécialité ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent, délivré par une institution reconnue. L’admission est également possible par une procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) en équivalence du niveau Bac+4, à partir de trois ans d’expérience professionnelle minimum justifiant l'exercice de responsabilités significatives dans un des domaines couverts par le master (cf. infra Dépôt des candidatures).
  • Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
  • Le versement de la première tranche des frais de scolarité à l’Université Senghor confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement. 


Localisation des cours

Les cours ont lieu dans les locaux de la Lomé Business School, Boulevard J Paul 2, Nukafu Lomé (Togo).


Droits d’inscription

Les droits d’inscription à la formation s'élèvent à 1.900.000 CFA. Ils sont à régler à la Lomé Business School. Les modalités de règlement seront indiquées dans l'avis de pré-admission adressé en cas d'évaluation positive de chaque candidature. Ce montant inclut les frais d'encadrement de mémoires.

L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant dans le mois (30 jours) suivant l’avis d’admission .

Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. En ce cas, les droits d’inscription à régler sont augmentés des frais de dossiers (140.000 CFA) portant le total à 2.040.000 CFA, soit :

  • 800.000 CFA à l’admission (sous 3 semaines maximum à réception de l'avis d'admission),
  • 700.000 CFA à réception de l'avis de seconde échéance (6 semaines après la rentrée universitaire),
  • 540.000 CFA à réception de l'avis de troisième échéance (12 semaines après la rentrée universitaire). 

Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.

Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.

En cas de démission, l'auditeur pourra prétendre au remboursement de ses droits d'inscription dans les conditions suivantes :

  • démission jusqu'à 40 jours avant la rentrée : 85% des sommes versées 
  • démission entre 40 jours et 10 jours avant la rentrée : 20% des sommes versées
  • démission moins de 10 jours avant la rentrée ou après la rentrée : 0% des sommes versées


Dépôt des candidatures

Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor.

Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :

  • Curriculum Vitae (CV)
  • Lettre de motivation
  • Photocopie légalisée du diplôme
  • Relevés de note du cursus universitaire 
  • Autres pièces jugées pertinentes pour éclairer le jury
  • (le cas échéant) Pièces complémentaires pour la validation des acquis professionnels et personnels (cf. Cas particulier ci-après)

Le dépôt des pièces jointes ci-dessus sur la plate-forme de candidatures est obligatoire. Seules les candidatures complétées par ces pièces jointes seront examinées.

Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de Madame Patience ADJIVON, Directrice de la LBS.


Cas particulier 


Candidature ouverte pour les Bac+3 validé AVEC expérience professionnelle (validation des acquis personnels et professionnels) 

Les candidat(e)s ne pouvant justifier que d'un diplôme validé de niveau Bac+3 (et non Bac+4), mais ayant exercé pendant au moins 3 ans des responsabilités professionnelles significatives dans l'un des domaines couverts par le master, peuvent demander une validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) leur permettant d'être admis à candidater en compensant l'année d'étude manquante par leur expérience professionnelle.

À cet effet, les candidat(e)s doivent :

1°-  déposer leur dossier de candidature sur la plate forme en ligne

2° - indiquer le niveau "bac+3" validé,

3° - compléter, la rubrique spécifique de demande de validation des acquis personnels et professionnels qui s'ouvrira automatiquement lorsque le candidat aura indiqué son niveau bac+3 validé,

4° - déposer un ensemble de justificatifs comme demandé, dont notamment les attestations officielles d'emploi indiquant les fonctions exercées et les périodes détaillées.

Les dossiers de candidatures ne justifiant pas d'un niveau Bac+4 ou Bac+5 validé, et n'ayant pas rempli la rubrique "validation des acquis personnels et professionnels", seront rejetés.


Calendrier 

Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint (maximum 30).

Calendrier :

  • Lancement de l’appel à candidature : 30 novembre 2024 
  • Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)
  • Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines à réception de l'avis de pré-admission 
  • Fermeture des inscriptions : une fois le nombre de places atteint
  • Ouverture prévisionnelle du master : 10 mars 2025