Master 2 en "Gouvernance et management public" 2025 - Guinée
M2 en "Gouvernance et management public" - Guinée
Master 2 en "Gouvernance et management public" 2025 - Guinée
Lancement :27/01/2025 à 00h00
Clôture :01/04/2025 à 23h59
Fuseau horaire : Africa/Cairo
Objectifs du programme
Ce Master 2 vise à former des cadres supérieurs qui seront aptes à assumer les plus hautes responsabilités dans l’administration publique, les collectivités locales, les organisations nationales ou internationales. Ces managers seront en mesure de maîtriser les environnements complexes des projets, de travailler en équipe et d’utiliser de manière efficace les différents outils et techniques de conception et gestion de projets pour offrir un produit ou un service de qualité.
Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.
Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.
Public concerné
La formation s'adresse prioritairement à un public de hauts cadres et professionnels en activité.
Elle vise en particulier des administrateurs et gestionnaires des organismes publics centraux et décentralisés, selon les principes d’une gouvernance éthique, moderne et axée sur les résultats, pour les amener à un haut niveau de responsabilité.
Conditions d’admission
- Pour être admis au programme, les candidats doivent être titulaires d’un niveau Bac + 4 validé dans un domaine correspondant à la spécialité, délivré par une institution reconnue ; l’admission est également possible par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) à partir de trois ans d’expérience ad minima pour les candidats titulaires d'un bac + 3 validé.
- Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et éventuellement professionnel du candidat.
- Le versement de la première tranche des frais de scolarité à l’Université Senghor confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.
Durée et localisation de la formation
Les formations des Campus Senghor
La durée de formation est de deux (02) semestres s'étalant sur 12 mois.
Les cours se déroulent à Conakry, dans les locaux mis à la disposition du Campus Senghor par le Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG).
Droits d’inscription
Les droits d’inscription sont de 33.000.000 GNF (3 700 €).
L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant à réception de l'avis d'admission.
Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. En ce cas, les droits d’inscription à régler sont augmentés des frais de dossiers (2.000.000 GNF) portant le total à 35.000.000 GNF (3 900 €), soit :
- 12.000.000 GNF à l’admission (sous 3 semaines maximum à réception de l'avis d'admission),
- 12.000.000 GNF à réception de l'avis de seconde échéance (6 semaines après l'admission),
- 11.000.000 GNF à réception de l'avis de troisième échéance (12 semaines après l'admission).
Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.
Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.
Les auditeurs pourront recevoir le diplôme, leur dossier pédagogique ainsi que leurs résultats finaux à la double condition d'avoir validé la totalité des modules de la maquette et d'être à jour du règlement intégral de leurs frais d’inscription
En cas de démission, l'auditeur pourra prétendre au remboursement de ses droits d'inscription dans les conditions suivantes :
- démission notifiée au moins quatre semaines (30 jours) avant la rentrée : 85% des sommes versées
- démission notifiée entre quatre semaines (30 jours) et deux semaines (15 jours) avant la rentrée : 20% des sommes versées
- démission notifiée moins de deux semaines (15 jours) avant la rentrée ou notifiée après la rentrée : 0% des sommes versées
Dépôt des candidatures
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’Université Senghor.
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
- Curriculum Vitae (CV)
- Lettre de motivation
- Photocopie légalisée des diplômes obtenus
- Relevés de notes concernant le plus haut diplôme obtenu
- Attestations et documents justifiant de l'activité professionnelle et des responsabilités exercées.
Le dépôt des pièces jointes ci-dessus sur la plate-forme de candidatures est obligatoire. Seules les candidatures complétés par ces pièces jointes seront examinées.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès du Coordinateur du Campus Senghor.
Cas particulier : validation des acquis personnels et professionnels
Les candidat(e)s ne pouvant justifier d'un diplôme validé de niveau Bac+4, mais ayant exercé pendant au moins 3 ans des responsabilités professionnelles significatives dans l'un des domaines couverts par le master, peuvent demander une validation de leurs acquis professionnels et personnels pour être admis à candidater.
À cet effet, les candidat(e)s doivent :
1°- déposer leur dossier de candidature sur la plate forme en ligne,
2° - envoyer en complément, à campus@usenghor.org, un dossier de demande de validation des acquis personnels et professionnels composé des pièces suivantes :
- un courrier d’argumentation de la demande (objet de la demande, compétences et connaissances acquises dans le domaine grâce à l’expérience professionnelle, projet ou évolution professionnelle recherchée à travers la formation),
- un curriculum vitae détaillé et contextualisé (mettant en valeur l’expérience professionnelle avancée),
- le tableau de synthèse du parcours et des acquis professionnels (accessible en cliquant sur le lien) dûment rempli,
- les justificatifs (copie scannée) des activités exercées à joindre.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de M. Mohamed Saliou CAMARA, Coordinateur du Campus Senghor en Guinée (mohamed.camara@usenghor.org).
Modalités d'admission
Le master ouvre un nombre maximum de 35 places.
Les dossiers de candidatures seront sélectionnés au fur et à mesure de leur réception. Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint.
Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant par courrier électronique un avis de pré-admission accompagné d'une convention d'admission.
L'admission ne sera confirmée définitivement qu’à réception au plus tard 3 semaines après l'envoi de l'avis de pré-admission :
- de la convention d'admission dûment datée, paraphée et signée ;
- du versement des droits d'inscription ; soit la totalité en une fois, soit le montant de la première tranche en application du règlement financier exposé sur l’avis d’admission.
Enfin, en cas d'admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables) auprès de M. Mohamed Saliou CAMARA, Coordinateur du Campus Senghor en Guinée (mohamed.camara@usenghor.org).
Calendrier des principales échéances
Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint (maximum 35).
Calendrier :
- Lancement de l’appel à candidature : 27 janvier 2025
- Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)
- Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines à réception de l'avis de pré-admission
- Fermeture des inscriptions : une fois les le nombre de places atteint
- Ouverture prévisionnelle du master : 01 avril 2025