Certificat en évaluation économique des politiques, programmes, projets et interventions de santé 2025
Certificat en évaluation économique des politiques, programmes, projets et interventions de santé
Certificat en évaluation économique des politiques, programmes, projets et interventions de santé 2025
Lancement :09/04/2025 à 00h00
Clôture :30/04/2025 à 23h59
Fuseau horaire : Africa/Cairo
L’Université Senghor à Alexandrie lance un appel à candidatures pour une formation courte certifiante en présentiel en “Évaluation économique des politiques, programmes, projets et interventions de santé”.
Cette formation se tiendra du 09 au 13 juin 2025 à Ouagadougou au Burkina Faso. La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 30 avril 2025 à minuit GMT.
Une vingtaine de candidats seront sélectionnés avec une attention particulière aux candidatures féminines. L'Université Senghor et l’Institut des Finances Publiques du Burkina (Ex ENAREF) se réservent le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidatures.
Présentation générale
L'Université Senghor, en partenariat avec l’Institut des Finances Publique du Burkina - IFBP (Ex ENAREF), lance un appel à candidatures pour la première édition du Certificat en “Évaluation économique des politiques, programmes, projets et interventions de santé”.
L’économie de la santé, discipline des sciences économiques, analyse l’allocation des ressources dans le secteur de la santé, en évaluant l’efficacité des dépenses et les comportements des différents acteurs. Face aux défis croissants des systèmes de santé – vieillissement de la population, hausse des coûts des soins, crises sanitaires – il est essentiel de former des experts capables d’analyser et d’optimiser ces dynamiques complexes.
Ce certificat vise à renforcer les compétences des professionnels impliqués dans l’analyse et la gestion des questions économiques liées à la santé, afin d’améliorer la planification, la gestion et l’efficacité des programmes, projets et interventions de santé.
La formation est dispensée en mode présentiel, pendant une semaine de regroupement dédiée à l’application pratique des connaissances.
L’Université Senghor et l’IFPB mobiliseront des experts de haut niveau pour animer cette formation à travers une approche pédagogique innovante et engageante.
Une attestation de participation sera délivrée à tous les participants à l’issue de la semaine de formation.
À l’issue du programme, un Certificat universitaire de professionnalisation de 3 crédits, délivré conjointement par les deux institutions, sera attribué aux participants ayant validé les exigences minimales attendues.
Formule pédagogique
Le certificat est axé sur l’apprentissage par la pratique et s’appuie sur une communauté d’échange et de partage de bonnes pratiques.
La formation se compose de sept modules délivrés en présentiel pour approfondir les concepts, échanger des expériences et partager des pratiques pertinentes.
Au-delà des interventions d’experts, la formation privilégie une approche active et participative, intégrant des ateliers de réflexion collaborative, des études de cas et des présentations en plénière.
Les contenus thématiques sont structurés de manière à favoriser l’acquisition progressive des compétences, grâce à des activités d’apprentissage, des simulations et des évaluations adaptées.
Compétences visées
La compétence globale visée est la maîtrise de l’évaluation économique des politiques, programmes, projets et interventions de santé afin d’en optimiser l’efficacité et l’impact.
De manière spécifique, à l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure de :
- C1 : Comprendre les enjeux de l’évaluation économique dans les politiques, les programmes, les projets et interventions de santé.
- C2 : Comprendre les concepts fondamentaux de l’évaluation économique en santé.
- C3 : Évaluer les coûts et impacts des politiques, programmes, projets et interventions de santé.
- C4 : Maîtriser les méthodes et outils d’analyse économique des politiques, programmes, projets et interventions de santé.
- C5 : Élaborer une méthodologie rigoureuse d’évaluation économique des politiques, programmes, projets et interventions de santé.
- C6 : Analyser et interpréter les résultats des évaluations économiques des politiques, programmes, projets et interventions de santé.
- C7 : Prendre en compte les résultats des évaluations économiques dans l’élaboration et l’orientation des politiques, programmes, projets et interventions de santé.
Modalités d’évaluation
Au début de la formation, un questionnaire diagnostique est soumis aux participants afin d’évaluer leurs connaissances initiales et de recueillir leurs attentes.
Tout au long du parcours, les apprenants sont évalués à travers différentes méthodes (travaux de groupe, questionnaires à choix multiples, production de documents, etc.), permettant de mesurer la progression et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
À la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation est proposé pour recueillir les retours des participants sur le dispositif et apprécier leur niveau de satisfaction.
L’obtention du certificat validant l’acquisition des compétences repose sur les critères suivants :
- une assiduité d’au moins 80 % aux cours ;
- la remise de l’ensemble des livrables ;
- l’obtention d’une moyenne minimale de 10/20 sur le le livrable final.
Lieu et dates
Le séminaire se déroulera à Ouagadougou, du 09 au 13 juin 2025.
Public cible
La formation est principalement destinée aux acteurs de la santé impliqués dans l’évaluation économique en santé, à savoir :
- des responsables et acteurs de la mise en œuvre et du suivi-évaluation des politiques, programmes, projets et interventions de santé dans le secteur public, les ONG et projets de santé ;
- des consultants et experts évoluant ou souhaitant évoluer dans l’évaluation économique en santé ;
- des représentants d’organismes régionaux et internationaux ;
- des gestionnaires d'établissements de soins publics ou privés ;
- responsables de la planification des politiques, programmes, projets et interventions de santé ;
- responsables de l’administration de la santé ;
- administrateurs d’assurance maladie ;
- acteurs des mutuelles de santé.
Critères d’éligibilité & profil des participants
Pour être éligible à cette formation, les candidats doivent :
- être des professionnels et pouvoir se rendre disponibles pendant la durée de la formation ;
- avoir un profil pertinent en fonction de leur formation, de leur poste, de leurs missions et des activités qu’ils mènent au sein de leur organisation ;
Attestation et Certification
La formation est sanctionnée par une attestation de fin de formation et un certificat de 3 crédits ECTS. Tous les participants ayant suivi l'intégralité de la formation recevront l'attestation de fin de formation. Cependant, le certificat sera délivré uniquement aux participants ayant soumis et validé l'ensemble des travaux requis pour son obtention.
Droits d'inscription - Prise en charge
La participation à cette formation est entièrement payante et à la charge des candidats.
Les droits d’inscription sont fixés à 500 000 FCFA (762 euros) comprenant l'accès à la formation, les pauses-café et le déjeuner quotidien.
Les frais de voyage aller-retour du pays d’origine au lieu de la formation, l’hébergement et autres frais de séjour sont à la charge de tous les candidats admis. Une liste d’hôtels proches du lieu de la formation pourra être partagée aux inscrits.
Pour entrer au Burkina Faso, les candidats admis devront être munis d’un visa selon le pays d’origine. L’Université Senghor et l’IFPB les assistera dans la procédure d’obtention de ce visa.
Dossier de candidature
Les candidats intéressés doivent soumettre en ligne jusqu’au 30/04/2025 un dossier comprenant :
- un curriculum-vitae détaillé sans photos (2 pages max) (NOM, Prénom - CV) ;
- une lettre de motivation (1 page max) (NOM, Prénom - Motivation) expliquant les raisons (objectifs professionnels et attentes) du choix d’assister à cette formation;
- un document d’identité (Passeport ou carte nationale d'identité)
Seuls les dossiers complets seront examinés. Les candidats retenus seront informés via l’adresse courriel utilisée lors de la soumission des candidatures. Pour toutes demandes d’informations complémentaires, écrire à : sante@usenghor.org et yvonne.hema.bf@usenghor.org ; mettre en copie : graciano.ayefouni@usenghor.org et ilboudosado@gmail.com .
Contacts téléphoniques :
Burkina Faso : (00226) 70 08 25 20 et (00226) 70 55 23 23
Université Senghor : (002) 01229851127
L’appel à candidatures sera clos le 30/04/2025 à 23 heures 59 minutes GMT.
Calendrier
30 mars 2025 : lancement appel à candidatures
30 avril 2025 : Clôture des candidatures
02 mai 2025 : notification des lettres de pré-admissions
01er au 23 mai 2025 : règlement des droits d’inscription
09 au 13 juin 2025 : formation en présentiel à Ouagadougou
Organisateurs/partenaires
L'Université Senghor
L'Université Senghor est une organisation internationale, opérateur direct de la Francophonie. Son siège est à Alexandrie, en Égypte, et sa mission est de former des cadres créatifs capables de relever les défis du développement durable en Afrique et en Haïti.
Forte d'un réseau d'environ 350 professeurs et experts issus de toute la Francophonie et de collaborations avec de grandes institutions nationales et internationales, l'Université dispense des programmes de formation d'excellence adaptés au contexte africain, à Alexandrie, ainsi que dans ses 16 campus en Afrique et en Europe. Depuis plus de 30 ans, l'Université Senghor propose des programmes de master dans quatre grands domaines d'action : Culture, Environnement, Gestion et Santé.
Les formations courtes de l'Université Senghor accueillent environ 1000 étudiants par an. En 2024, l'Université dispose d'un réseau de plus de 3 800 diplômés.
Institut des Finances Publiques du Burkina (Ex ENAREF)
L’Institut des Finances Publiques du Burkina (IFPB) incarne la volonté stratégique du Gouvernement burkinabè de doter l’administration économique et financière, ainsi que le secteur privé, de cadres hautement qualifiés dans les domaines de la fiscalité, de la finance publique, de la comptabilité, de l’aménagement du territoire et du développement économique.
Créé par décret du Conseil des ministres en date du 15 janvier 2025, l’IFPB résulte du regroupement de deux
institutions de renom : l’École nationale des régies financières (ENAREF) et l’École nationale des douanes (END).
Il constitue désormais un établissement public unique dédié à la formation initiale, continue, à la recherche appliquée et à l’appui-conseil en finances publiques.
En 2025, l’IFPB accueille plus de 1 500 stagiaires, répartis dans huit filières de spécialisation : Fiscalité - Douane - Finances - Comptabilité - Cadastre - Économie et Développement - Statistiques - Aménagement du Territoire.
Fort d’un corps professoral expérimenté et de partenariats solides avec des universités nationales et internationales, l’IFPB s’affirme comme un centre d’excellence régional, au service des administrations
publiques de plusieurs pays, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Une nouvelle dénomination, pour une ambition renouvelée : répondre aux grands défis de la transformation de l’action publique en Afrique.