Certificat en Urbanisme : planifier le développement des villes africaines en pleine croissance
Certificat en Urbanisme : planifier le développement des villes africaines en pleine croissance
Certificat en Urbanisme : planifier le développement des villes africaines en pleine croissance
Lancement :17/04/2025 à 00h00
Clôture :23/05/2025 à 23h59
Fuseau horaire : Africa/Cairo
L’Université Senghor à Alexandrie lance un appel à candidatures pour une formation courte certifiante en présentiel en “Urbanisme : planifier le développement des villes africaines en pleine croissance”.
Cette formation se tiendra du 23 au 27 juin 2025 à Porto-Novo au Bénin. La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 23 mai 2025 à minuit (Heure d’Égypte).
Une vingtaine de candidats seront sélectionnés avec une attention particulière aux candidatures féminines. L'Université Senghor se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidatures.
Présentation générale
L’Université Senghor à Alexandrie en Égypte lance un appel à candidatures pour la première édition du certificat en “Urbanisme : planifier le développement des villes africaines en pleine croissance”. Cette formation vise à améliorer et enrichir les pratiques professionnelles des cadres et acteurs impliqués dans la planification urbaine en s’appuyant sur des outils et méthodes d’aide à la décision dédiés à une coordination et un pilotage efficace des projets.
L’Afrique connaît l’une des croissances urbaines les plus rapides au monde : sa population urbaine devrait atteindre 1,5 milliard d’habitants d’ici à 2050, soit plus du double par rapport à 2020 (ONU-Habitat, 2022). Cette croissance, majoritairement non planifiée, inclut une prolifération de quartiers informels, notamment dans les grandes métropoles comme Lagos, Kinshasa ou Nairobi. Selon la Banque africaine de développement (2022), plus de 60 % des citadins africains vivent dans des établissements informels, souvent dépourvus d'infrastructures de base telles que l'eau potable, les routes, l’assainissement ou l’électricité.
En l'absence de planification urbaine efficace, les villes sont confrontées à une dégradation rapide de l’environnement urbain : la perte d’espaces verts, la destruction des zones humides à des fins d’occupation illégale, ainsi que l’augmentation de la pollution atmosphérique et sonore (OCDE, 2023). Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (2021), ces défis sont exacerbés par des systèmes de gestion des déchets souvent insuffisants ou inadaptés, contribuant à l’insalubrité et aux risques sanitaires croissants. Face à cela, il devient urgent de mettre en place des politiques urbaines intégrées et durables, capables d’accompagner la croissance démographique tout en renforçant la résilience des villes africaines.
Le certificat en “Urbanisme” a été conçu pour renforcer les capacités des cadres et spécialistes africains de l’urbanisation. Cette formation permettra aux participants de mettre en perspective l’ensemble des thématiques abordées en urbanisme, afin d’acquérir une compréhension globale des dynamiques urbaines en cours. Elle vise également à enrichir leur pratique professionnelle en leur fournissant des outils et des méthodes pour la coordination, le pilotage de projets et l’aide à la décision.
S'adressant à des professionnels en activité, la formation est délivrée en mode présentiel à Porto-Novo au Bénin sur une durée d’une semaine.
Un formateur principal et des experts-témoins issus de l’espace francophone viendront partager leurs expériences dans une modalité innovante d’enseignement. La formation est sanctionnée par un Certificat universitaire de professionnalisation, de 2 crédits, délivré par l’Université Senghor aux auditeurs qui auront validé la formation et obtenu la note minimum requise à l’évaluation.
Compétences attendues
À la fin de la formation, les participants devraient être capables de :
- comprendre les problématiques urbaines et les défis posés à l’organisation du développement des villes africaines en forte croissance ;
- comprendre les principes de l'aménagement urbain adaptés aux besoins locaux ainsi que les normes réglementaires liés à leur application ;
- appréhender les dynamiques spatiales, les besoins en matière d’infrastructures et de gestion urbaine ;
- comprendre l’apport d’outils techniques et méthodologiques adéquats ;
- maîtriser le contenu, objectifs et enjeux de mise en œuvre des documents de planification stratégique ;
- prendre des décisions et proposer aux décideurs des outils d’aide à la décision.
Modalités pédagogiques
Le certificat en Urbanisme est orienté “apprentissage par la pratique” et est construit autour d’une pédagogie interactive.
La formation démarre par l’acquisition du contenu théorique en ligne. La salle de classe représente un espace de mise en pratique, d’échange de pratiques, de discussions et d’approfondissement du contenu théorique. Au-delà des interventions d’experts-formateurs, l’ingénierie pédagogique privilégiera des ateliers de réflexion collective ainsi que des échanges d’expériences avec des acteurs et des visites de terrain.
Ainsi, les contenus thématiques identifiés sont regroupés et découpés selon les compétences à acquérir autour d’activités d’apprentissage et de simulation qui permettent de les acquérir.
Lieu et dates
Du 23 au 27 juin 2025 à Porto-Novo au Bénin.
Public cible
La formation s’adresse principalement au public suivant :
- urbanistes municipaux,
- chefs de service d'aménagement,
- techniciens des directions départementales ou communales,
- consultants en développement urbain,
- membres des Organisations de la Société Civile OSC engagées dans la ville durable,
- experts en développement urbain.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Certification
La formation donnera lieu à la remise d’un certificat universitaire de 2 crédits, délivré par l’Université Senghor pour les participants ayant validé tous les modules.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible à cette formation, il faut :
- être citoyen et/ou résident de l’un des 93 Etats et gouvernements membres de la Francophonie ou de l’un des pays membres de l’Union Africaine ;
- être un professionnel en activité ;
- être en mesure de se rendre disponible durant le temps de formation à Porto-Novo ;
- pouvoir justifier d’un niveau minimum BAC+3 et au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
Les ressortissants de pays dont le français n’est pas une langue officielle doivent justifier d’un niveau minimum B2 en français ou avoir suivi avec succès une formation universitaire en français.
Modalités d’évaluation
Les participants reçoivent un questionnaire avant la formation pour faire l’état de leurs connaissances. Ce questionnaire sert à analyser les profils et les attentes des apprenants. Durant la formation, les apprenants sont évalués au moyen de différentes méthodes (analyse de documents, élaboration de documents et de notes de plaidoyer, présentation devant un jury, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs.
Un questionnaire d'évaluation du dispositif de formation est soumis aux participants à la fin de la formation pour apprécier la satisfaction des apprenants. En fin de parcours, l’apprenant reçoit un certificat qui valide l’acquisition des compétences attendues. L’obtention de ce certificat est soumise à des conditions, notamment :
- une assiduité de 80 % au cours ;
- un dépôt de tous les livrables ;
- et l’obtention d’au moins 12/20 de moyenne.
Droits d'inscription - Prise en charge
La participation à cette session du certificat en Urbanisme est entièrement payante et à la charge des candidats.
Les frais de voyage aller-retour du pays d’origine jusqu’à Porto-Novo au Bénin, l’hébergement ainsi que les frais éventuels de visa sont également à la charge de tous les candidats admis. Une liste d’hôtels proches du lieu de formation pourra être partagée aux candidats intéressés.
Les droits d’inscription sont fixés à 1000 € comprenant l'accès à la formation et le repas du midi quotidien.
Dossier de candidature
Les candidats et candidates intéressés devront remplir le formulaire de candidature en ligne accessible à cette adresse jusqu’au 23 mai 2025. Le dossier de candidatures devra comprendre les pièces suivantes :
- une copie du dernier diplôme obtenu ;
- un curriculum-vitae détaillé sans photos (2 pages max) (NOM, Prénom - CV) ;
- une lettre de motivation (1 page max) (NOM, Prénom - Motivation) expliquant les raisons (objectifs professionnels et attentes) du choix d’assister à cette formation ;
- une copie de la pièce d'identité ou du passeport (NOM Prénom - pièce d'identité).
La sélection est effectuée après examen des dossiers de candidatures par le comité de sélection et un échange par visioconférence avec les candidats présélectionnés sera aussi organisé.
L’appel à candidatures sera clos le 23 mai 2025. L’Université Senghor avisera tous les candidats sélectionnés ou non sélectionnés.
Calendrier
- 17 avril 2025 : lancement de l’appel
- 23 mai 2025 à minuit (Heure d’Egypte) : date limite de soumission de candidatures
- à partir du 7 mai 2025 : auditions des candidats admissibles par le jury de sélection
- à partir du 12 mai 2025 : notification des résultats d’admissibilité aux candidats sélectionnés
- 13 juin 2025 : dernier délai de règlements des droits d’inscription (inscription académique)
- Du 23 au 27 juin 2025 : formation en présentiel à Porto-novo au Bénin
Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : environnement@usenghor.org avec copie à l’adresse dde@usenghor.org.
Aucun dossier reçu par mail ne sera considéré.