Master 2 en "Management de projets" - 13è BF
Master 2 en “Management de projets” IUFIC - BF
Master 2 en "Management de projets" - 13è BF
Lancement :
02/06/2025 à 00h00Clôture :
30/11/2025 à 23h59Fuseau horaire : Africa/Cairo
Formation en cours du soir, à Ouagadougou (Burkina Faso)
Objectifs du programme
Le programme a intégré en particulier la dimension internationale ainsi que la formation au suivi et à l'évaluation des projets.
Il vise plus globalement à :
- Donner aux auditeurs des compétences pratiques pour gérer des projets nationaux et internationaux dans le secteur privé comme dans le secteur public ;
- Leur permettre de maîtriser les différentes étapes d’un projet (identification, conception, planification, suivi, évaluation, capitalisation d’expériences) ;
- Transmettre les concepts fondamentaux et les bonnes pratiques du management et de l’aptitude à entreprendre, à diriger des équipes, à identifier un problème de management, en évaluer les enjeux, réaliser un diagnostic rapide et prendre les décisions opérationnelles adaptées ;
- Former un corps unique de professionnels experts dans la mise en œuvre des projets nationaux et internationaux dans tous les domaines ;
- Acquérir des compétences transversales en termes de gestion financière, de leadership et de travail en équipe ;
- Donner aux auditeurs les outils professionnels nécessaires, les sensibiliser et leur fournir les clés et les méthodes de travail leur permettant de s'adapter au mieux aux diverses situations auxquelles ils seront confrontés.
Public concerné
Ce Master 2 est ouvert à tous les cadres des administrations publiques, parapubliques et privées en charge de la formulation et de la gestion des politiques et programmes économiques, sans distinction de nationalité ni de sexe.
Il vise à former des cadres de haut niveau qui seront aptes à assumer les métiers de gestionnaires de projets, d’experts-conseils dans les entreprises, les institutions publiques, les organisations nationales ou internationales.
Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.
Ces managers seront en mesure de maîtriser les environnements complexes des projets, de travailler en équipe et d’utiliser de manière efficace les différents outils et techniques de conception et gestion de projets pour offrir un produit ou un service de qualité.
Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.
Conditions d’admission
Catégorie 1 (Bac + 4) :
- Diplôme ou équivalent de niveau Bac +4 délivré par une institution reconnue ;
- Validation obligatoire du TAMUS (Test d’Aptitude aux Masters de l’Université Senghor).
Catégorie 2 (Bac + 3) :
- Diplôme équivalent au niveau Bac +3 délivré par une institution reconnue ;
- Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) à partir de trois ans d’expérience dûment justifiée par l’un des documents suivants : certificat de travail, attestation d’employeur, attestation de service, lien de nomination, contrat de travail, lettre de recommandation, etc… ;
- Validation obligatoire du TAMUS.
Pour les deux catégories :
- Les candidats doivent s’assurer eux-mêmes (ou leurs employeurs) du financement de leur formation ;
- L'inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement est conditionnée au versement de la première tranche des frais de scolarité, conformément aux modalités précisées dans l'avis d'admission.
- Le paiement de la première tranche des frais de scolarité par les candidats confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis (cf. Frais d’inscription).
Droits d’inscription
Les droits d'inscription sont à régler à l'Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue (IUFIC) de l'Université Thomas SANKARA ; ils s'élèvent à 1.700.000 CFA.
L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant à réception de l’avis d’admission.
Ce montant peut être réglé en quatre échéances :
- 40% avant le début des cours, soit 680 000 FCFA à réception de l'avis d'admission
- 20 %, soit 340 000 FCFA à 2 mois après la rentrée
- 20%, soit 340 000 FCFA à 3 mois après la rentrée
- 20%, soit 340 000 FCFA à 6 mois après la rentrée
Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.
La formation est sanctionnée par le diplôme de l’Université Thomas SANKARA et/ou de l’Université Senghor d’Alexandrie.
Ceux désirant obtenir le diplôme de l’Université Thomas SANKARA doivent après validation de leur dossier déposer un dossier physique au Secrétariat de l’IUFIC et s’acquitter des frais suivants :
- Frais de gestion du dossier : 15 000 FCFA
- Droit d’inscription : 51 500 FCFA pour les ressortissants de la zone UEMOA
- 251 500 FCFA pour les non ressortissants
Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.
En cas de démission, l'auditeur pourra prétendre au remboursement de ses droits d'inscription dans les conditions suivantes :
- démission notifiée au moins quatre semaines (30 jours) avant la rentrée : 85% des sommes versées
- démission notifiée entre quatre semaines (30 jours) et deux semaines (15 jours) avant la rentrée : 20% des sommes versées
- démission notifiée moins de deux semaines (15 jours) avant la rentrée ou notifiée après la rentrée : 0% des sommes versées.
Modalités d'admission
Le master propose un nombre limité à 30 places.
L’admission aux programmes de master sur les campus Senghor se déroule en quatre étapes successives :
Dépôt du dossier de candidature
Les candidats doivent soumettre un dossier complet comprenant les pièces requises sur la plateforme
Réussite au TAMUS
Les candidats doivent obtenir une note égale ou supérieure au seuil de tolérance fixé pour valider cette étape, soit 10/20 minimum.
L'épreuve de TAMUS est constituée de questions de culture générale, de management et de la spécialité choisie.
Paiement des frais d’inscription
Après les résultats au TAMUS, les candidats ayant obtenu la moyenne requise sont notifiés d’une lettre de préadmission les invitant à effectuer le paiement d’au moins la première tranche des frais de scolarité dans un délai précis. Les candidats ayant réussi le test sont invités à régler la première tranche ou la totalité des frais de scolarité, conformément aux modalités précisées dans l’avis d’admission.
Vérification du dossier et notification d’admission
Après réception du paiement, l’Université procède à la vérification finale du dossier. Une notification officielle d’admission est ensuite envoyée au candidat.
Sont définitivement admis les candidats qui, dans un délai de quatre semaines suivant la notification de pré-admission, auront :
- effectué le paiement des frais d’inscription, soit en une seule fois (1.700.000 FCFA), soit en versant la première tranche de 550.000 FCFA, conformément au règlement financier indiqué dans l’avis d’admission.
- La convention d'admission dûment datée, paraphée et signée une fois qu’elle lui sera adressée.
Pour valider son admission, l’auditeur doit impérativement transmettre, à chaque étape où ces documents sont requis, les copies scannées de la convention signée ainsi que du justificatif de paiement (virement ou transfert d’argent) à la DCP, à l’adresse suivante : dcp@usenghor.org
Enfin, en cas d'admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables) auprès de Dr Ali SAKOLA DJIKA, Responsable à l'IUFIC du Master 2 en Management de projets.
Calendrier
Le nombre maximum de places est de 30.
Date limite de candidatures : 30 novembre 2025
Test d'Aptitude aux Masters de l'Université Senghor (TAMUS) : début du mois de décembre 2025
Communication des résultats : 15 décembre 2025 au plus tard
Période de paiement des frais d’inscription : du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026 (première tranche ou totalité).
Validation des candidatures : du 05/01 au 15/01/2026