Programme de stage terrain - Conservation des Aires Protégées
Programme de stage terrain - Conservation des Aires Protégées
Programme de stage terrain - Conservation des Aires Protégées
Lancement :13/08/2025 à 00h00
Clôture :15/09/2025 à 23h59
Fuseau horaire : Africa/Cairo
L’Université Senghor, en partenariat avec l’UICN PAPACO, lance un appel à candidatures pour la deuxième cohorte du programme de stage terrain à l’attention des lauréats du Certificat En Ligne (CEL) en Conservation des Aires Protégées.
Pour cette deuxième cohorte, les stages se dérouleront en novembre 2025 et juin 2026. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 septembre 2025 à minuit GMT+3.
À l’issue du processus, une dizaine de candidats seront sélectionnés avec une attention particulière aux candidatures féminines. L'Université Senghor se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidatures.
Présentation générale
L’Université Senghor, en partenariat avec l’UICN PAPACO, lance un appel à candidatures pour la deuxième cohorte du programme de stage terrain à l’attention des lauréats du Certificat En Ligne (CEL) en Conservation des Aires Protégées .
La conservation de la nature est plus que jamais un enjeu central face à l’accélération de la perte de biodiversité. Dans ce cadre, les Aires Protégées jouent un rôle crucial en tant qu’outils de préservation des écosystèmes, des espèces et des services écosystémiques. Dans le but de renforcer la capacité des professionnels de ce secteur, le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation (PAPACO), de l’UICN, propose depuis plusieurs années, en partenariat avec l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte, des MOOC et un Certificat en ligne (CEL) en Conservation des Aires Protégées.
Afin de compléter ces formations théoriques par une expérience pratique, les deux institutions avec l’appui financier du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), ont mis en place un dispositif de stages.
Le programme de stage représente donc une opportunité concrète de mettre en pratique les enseignements reçus, dans un contexte professionnel réel, au sein d’organismes œuvrant pour la conservation de la nature.
Déroulement du stage
Le stage est prévu pour une durée de deux mois minimum et trois mois maximum au sein d’un organisme, principalement sur le continent africain, sur une thématique en lien avec un projet professionnel. L’institution d'accueil peut être identifiée avec le stagiaire. Aucun stage ne se déroulera entre deux organismes à la fois.
Les candidats francophones souhaitant effectuer leur stage dans un pays anglophone devront démontrer une maîtrise suffisante de l’Anglais. Le stage peut, à titre exceptionnel, avoir lieu dans un pays du Nord, sous réserve de l’accord préalable par les coordonnateurs du programme de stage.
Prise en charge
Chaque stagiaire bénéficie d’une prise en charge dont le montant est fixé en fonction d’une évaluation des besoins propres à chaque stagiaire. La prise en charge du stagiaire couvre :
- un billet en classe économique A/R à destination du lieu de stage aux dates fixées d’un commun accord avec l’établissement d’accueil ;
- les frais de visa éventuels afférent au stage ;
- une assurance voyage pendant la durée de stage ;
- une allocation mensuelle pour couvrir les frais de vie durant la période de stage.
Les stagiaires souhaitant effectuer leur stage dans un pays du Nord, si cela est validé, devront justifier d’une prise en charge complémentaire à celle offerte par le programme de stage, le budget alloué à chaque stagiaire ne pouvant suffire pour les pays du Nord.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible à ce programme de stage, il faut :
- être ressortissant d’un pays de d’Afrique ou d’Haïti ;
- être âgé de 45 ans au plus au 31 décembre 2025 ;
- avoir tout au moins une licence ;
- avoir validé le Certificat En Ligne en Conservation des Aires Protégées (CEL) du Mooc Conservation ;
- être disposé à effectuer le stage en dehors de son pays (ou de son institution) d’origine
- détenir une pièce d'identité, de préférence un passeport, valide jusqu’à six mois après la date de fin des stages prévue ;
- démontrer d’une maîtrise suffisante de l’anglais si le lieu de stage choisi se situe dans un pays anglophone.
Dossier de candidature
Les candidats intéressés devront remplir le formulaire de candidature en ligne jusqu’au 15 septembre 2025. Le dossier de candidatures devra comprendre les pièces suivantes :
- une copie du dernier diplôme obtenu ;
- une copie du Certificat En Ligne en Conservation des Aires Protégées (CEL) ;
- un curriculum-vitae détaillé (2 pages max) (NOM, Prénom - CV) ;
- une ou deux thématiques d'intérêt dans le domaine de la gestion des aires protégées en lien avec le projet professionnel ;
- une lettre de motivation (1 page max) (NOM, Prénom - Motivation) expliquant les raisons (objectifs professionnels et attentes) du choix d’assister à ce stage ;
- une copie du passeport (NOM Prénom - passeport).
La sélection est effectuée après examen des dossiers de candidatures par le comité de sélection. Un échange par visioconférence avec les candidats présélectionnés sera aussi organisé.
L’appel à candidatures sera clos le 15 septembre 2025. L’Université Senghor avisera tous les candidats sélectionnés ou non sélectionnés.
Calendrier prévisionnel
- 13 août 2025 : lancement de l’appel
- 15 septembre 2025 à minuit (GMT+3) : date limite de soumission de candidatures
- à partir du 1er octobre 2025 : auditions des candidats admissibles par le jury de sélection
- entre 15 et 30 octobre 2025 : notification des résultats d’admissibilité aux candidats sélectionnés
- à partir du 1er novembre 2025 : prise de contact avec les structures d’accueil et préparation de la logistique pour le démarrage des stages
- Novembre 2025 - juin 2026 : déroulement des stages de la deuxième cohorte
Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : environnement@usenghor.org avec en copie joie.sossoukpe@usenghor.org .
Important : tout dossier de candidature reçu par mail ne sera pas considéré. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération par l’Université Senghor.