DUSA - Sciences des archives 2025
Culture - DU
DUSA - Sciences des archives 2025
Lancement :31/03/2025 à 00h00
Clôture :31/05/2025 à 23h59
Fuseau horaire : Africa/Cairo
Présentation générale
Le Diplôme universitaire en sciences des archives (DUSA) est un diplôme international visant à former des professionnels dans le domaine de la conservation du patrimoine écrit, plus particulièrement celui des archives.
Il se compose de 8 modules de formation en ligne concernant le patrimoine documentaire des archives, leur production, leur collecte, leur conservation et leur valorisation. Ils fournissent l’ensemble des bases méthodologiques nécessaires à l’organisation d’un service d’archives.
Il comprend également un stage intensif dans les services d’archives d’institutions publiques, de fondations ou d’entreprises, en France ou en Afrique et un dossier documentaire à préparer.
Le DUSA a été créé par trois institutions partenaires dans le cadre d’actions de développement en faveur de l’Enseignement supérieur. Il s’agit de l’École nationale des chartes (France), de l’École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), et l’Université Senghor (Égypte). Lesdites institutions ont mis en commun leur expertise, reconnue au niveau international, afin de co-accréditer le DUSA. Elles sont également à l'initiative de la Chaire UNESCO
Les archives au service des nations et des sociétés africaines
logée à l’École nationale des chartes.
Public visé
Le DUSA s’adresse à un public francophone, en priorité africain, souhaitant se former professionnellement pour travailler dans le domaine des archives. L’objectif de cette formation en ligne est de faciliter l’intégration des publics qui rencontrent des difficultés d’accès à l’enseignement universitaire. Le DUSA intéresse toute personne ayant un projet professionnel lié aux archives et souhaitant s’engager dans la collecte, la conservation, la communication et la valorisation du patrimoine écrit. Les trois institutions partenaires assurent l’égalité et l’équité entre les candidats et souhaitent développer l’intérêt des jeunes générations pour les archives, à tous les stades de leur production et de leur usage – administratif et patrimonial.
Programme de formation
Le cursus du DUSA s’organise autour de 8 modules répartis sur 2 semestres pour un total de 60 crédits ECTS. Chaque cours comporte des objectifs précis, un calendrier, une procédure d’évaluation des acquis (devoirs, exercices, etc.), des tests de positionnement, des travaux dirigés. L’année se conclut par un stage professionnel.
La maquette pédagogique comprend les modules ci-après :
- Module 1 « Souffler sur la poussière ». Introduction aux archives
- Module 2 Gérer un service d'archives 5
- Module 3 Les archives et leur production
- Module 4 Droits des archives 5
- Module 5 Définir une politique d'archivage en fonction de son contexte
- Module 6 Conserver, restaurer et protéger des archives en fonction de son contexte
- Module 7 Archives audiovisuelles et photographiques
- Module 8 Communiquer et valoriser les archives
Inscription
Les dossiers de candidature (lettre de motivation max. 1 page, CV, copie du diplôme et relevé des notes, copie de la pièce d’identité, une photo) seront envoyés et examinés selon le calendrier suivant :
- 31 mars – 31 mai 2025 : dépôt des candidatures
- 30 juin 2025 : publication des résultats (liste des admis et liste complémentaire)
- 30 juin – 15 septembre 2025 : règlement des frais d’inscription
- 29 septembre 2025 : accueil de la cinquième promotion
Coût de la formation : 1000 €