École doctorale interdisciplinaire en développement africain


navigate_beforeRetour

École doctorale interdisciplinaire en développement africain

École doctorale interdisciplinaire en développement africain

alarm Lancement :

21/05/2025 à 20h00

schedule Clôture :

15/07/2025 à 23h59

public

Fuseau horaire : Africa/Cairo

L’École doctorale interdisciplinaire en développement africain de l’Université Senghor vous invite à soumettre un projet de thèse de doctorat innovant, interdisciplinaire et visant à contribuer au développement africain ou haïtien.

La date limite de dépôt du dossier est fixée au 15/07/2025 à minuit GMT.

Une dizaine de doctorants seront sélectionnés. Les deux candidats les mieux classés bénéficieront d’une bourse doctorale complète de l’Université Senghor pour travailler sur l’un des deux sujets présentés ci-dessous. Par ailleurs, deux autres candidats ayant soumis un excellent dossier et proposé une thématique pertinente, différente de celles retenues pour les boursiers, pourront être admis en tant que doctorants non boursiers.



Conditions d'éligibilité

  1. Avoir obtenu un diplôme de niveau Master (M2).
  2. Être ressortissant d’un pays africain francophone ou d’Haïti, et résider majoritairement en Afrique francophone ou en Haïti.
  3. Être âgé d’au plus 40 ans lors de la soumission pour solliciter une bourse de thèse de l’Université Senghor.

Pas d’âge limite pour les candidats qui ne sollicitent pas la bourse et qui sont en mesure de financer leur thèse via une institution publique ou privée, ou par eux-mêmes. Dans ce cas, les candidats doivent présenter un plan de financement pour la première année de thèse (soit un montant estimé de 3000€/an pour l’inscription et la présence à la formation doctorale à Alexandrie pendant 3-4 mois/an). 


Si vous remplissez ces conditions, vous devrez fournir plusieurs documents dont un projet de recherche.

En pratique, votre projet de recherche de thèse devrait s’articuler autour des points suivants :

  1. La première section (2-4 pages), introductive et descriptive, doit faire cheminer le lecteur, de la thématique générale dans laquelle s’inscrit votre sujet, vers une ou des problématiques plus spécifiques toujours en lien avec votre sujet pour aboutir, in fine, à une ou deux questions de recherche. C’est donc, à travers des sources documentaires bibliographiques diverses, argumentées et justifiées de votre part que vous devez amener le lecteur à comprendre votre / vos questions de recherche, ceci dans une démarche logique et fluide.
  2. La deuxième section (1-2 pages) est celle où vous allez donner les orientations générales sur votre méthodologie, en précisant son originalité, sa pertinence et surtout sa faisabilité. Classiquement, les sous-chapitres de la méthodologie doivent répondre aux questions suivantes : quel type de méthodologie et pourquoi, où (lieu), quand (durée estimée), avec qui (partenaires, collaborations), comment vous allez concrètement procéder (enquêtes de terrains, quantitative, qualitative ; etc…), avec quelques éléments sur la faisabilité financière, les modalités statistiques ainsi que sur les questions d'éthique.
  3. La troisième section (1 page) doit donner quelques perspectives opérationnelles qui pourraient découler de votre travail, son appropriation, sa valorisation, son apport au développement durable.
  4. Enfin, dans une section bibliographique (1-2 pages) vous devez absolument répertorier toutes les références bibliographiques utilisées pour votre projet de thèse. Attention, c’est un chapitre important qui doit témoigner de vos lectures et de votre compréhension du sujet. Les références peuvent être présentées sous le modèle APA.

Les deux problématiques retenues sont : 

  • Patrimoine culturel immatériel, changement climatique et résilience communautaire en Afrique : étude comparative transnationale ;
  • Vers un management de projet équitable et durable en Afrique : repenser les pratiques d’initiation et de gouvernance.

L’essentiel de la recherche se fera depuis l’Université Senghor, en partenariat avec un laboratoire du sud ou du nord, suivant la thématique, avec des missions occasionnelles pour la collecte des données. 

Les candidats ne souhaitant pas postuler pour la bourse ou ne pouvant pas à cause de la limite d’âge peuvent présenter un projet de recherche qui porte sur un thème de leur choix. Ce dernier doit s’inscrire dans les objectifs de développement durable (ODD) ainsi que dans les priorités de développement de l’Union Africaine (Agenda 2063) ou la Programmation 2024-2027 de la Francophonie. Le projet de recherche se doit d’être innovant dans son questionnement et sa méthodologie, et fondamentalement interdisciplinaire.


Description des sujets pour les candidats à la bourse


Sujet n°1 

Patrimoine culturel immatériel, changement climatique et résilience communautaire en Afrique : étude comparative transnationale

Résumé du sujet

Face aux défis croissants du changement climatique, les communautés africaines mobilisent des ressources issues de leur patrimoine culturel immatériel (pratiques, savoirs, expressions) pour renforcer leur résilience. Cette thèse vise à explorer comment ces ressources culturelles peuvent contribuer à l’adaptation et à l’atténuation des effets climatiques, en s’inscrivant dans une perspective de développement durable et de coordination entre acteurs (communautaires, associatifs, publics et privés).

L’objectif principal de la recherche, de nature interdisciplinaire, est de documenter, analyser et valoriser, pour la mise à l’échelle, les pratiques et savoirs traditionnels liés au patrimoine immatériel comme leviers de résilience communautaire face aux perturbations environnementales. Plus précisément, la thèse vise à :

  • Identifier les pratiques culturelles locales pertinentes pour la gestion des risques climatiques ;
  • Comprendre les mécanismes sociaux de transmission, d’actualisation et d’innovation au sein de ces savoirs ;
  • Évaluer leur potentiel de modernisation éventuelle et d’intégration dans les politiques publiques de développement durable à différentes échelles ;
  • Proposer des pistes d’action pour en favoriser la diffusion et une meilleure coordination entre acteurs locaux, étatiques et régionaux.

Profil recherché

Le candidat devra être titulaire d’un master dans l’un des domaines suivants : sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, patrimoine, histoire) ou sciences de l’environnement. Une double compétence, ou une volonté affirmée de croiser ces deux champs, est indispensable. Une expérience de terrain en Afrique, ainsi qu’un intérêt pour les approches participatives et la recherche-action, constituent des atouts.


Sujet n°2 

Vers un management de projet équitable et durable en Afrique : repenser les pratiques d’initiation et de gouvernance

Résumé du sujet

Dans le contexte du développement en Afrique, les projets sont devenus des instruments dominants d’action publique. Toutefois, la “projectification” soulève des critiques croissantes, notamment sur le manque d’inclusivité, l’efficacité limitée et l’absence de prise en compte des savoirs locaux dans les processus de décision. Ce projet de thèse s’inscrit dans une réflexion critique sur le rôle du management de projet dans la promotion de la justice sociale (ODD 16) et des partenariats équitables (ODD 17) pour un développement durable.

La recherche visera à analyser les pratiques d’initiation (front-end) et de gouvernance collaborative des projets de développement en Afrique, en tenant compte des enjeux de durabilité, d’équité et de décolonisation des savoirs, avec comme inspiration des projets ayant eu des impacts positifs sur les communautés..

Les objectifs de la recherche seront de :

  • Comprendre comment les principes de justice et d’équité sont (ou non) intégrés dès les premières phases des projets de développement.
  • Identifier et analyser les modèles de gouvernance collaborative favorables à une meilleure inclusion des parties prenantes.
  • Explorer les obstacles à la mise en œuvre de tels modèles dans des contextes africains variés.
  • Contribuer à la construction d’un cadre théorique transdisciplinaire mobilisant notamment les approches critiques, décoloniales et participatives.

Profil recherché

Le candidat devra être titulaire d’un master en management de projet, sciences sociales, science politique ou discipline connexe. Une bonne connaissance du contexte africain, une ouverture aux approches critiques et une capacité à combiner rigueur académique et engagement de terrain sont attendues. Une aisance en méthodologies qualitatives (entretiens, études de cas, observation) constitue un atout.


Modalités de bourse par l’Université 

Les candidats retenus comme boursiers de l’Université Senghor pourront bénéficier d’une allocation mensuelle pendant 3 ans et d’un budget d’accompagnement leur permettant de mener leurs travaux, participer à des rencontres scientifiques et effectuer des séjours dans des laboratoires partenaires..

Tous les candidats seront appelés à séjourner à Alexandrie pendant la période de formation doctorale (3-4 mois chaque année) et les candidats boursiers sont invités à résider à Alexandrie au moins 2 ans sur les 3 ans financés par la bourse.

Le dossier à déposer en ligne doit comprendre les pièces suivantes nommées tel qu’indiqué entre parenthèses

  1. Une copie d'une pièce d'identité justifiant la nationalité (NOM Prénom - Identité)
  2. Une copie d’un justificatif de résidence (NOM Prénom - Résidence)
  3. Un CV détaillé (3 pages max) présentant clairement le parcours universitaire et professionnel, les productions scientifiques antérieures, ainsi que les éventuelles collaborations surtout en Afrique et Haïti (NOM Prénom - CV)
  4. Une copie du diplôme de niveau master (NOM Prénom - Master)
  5. Le ou les relevés de notes du diplôme de niveau master (NOM Prénom - Notes)
  6. Une lettre de motivation (2 pages max) (NOM Prénom - Motivation) qui explique les raisons du choix d’aller en thèse en rapport avec les perspectives professionnelles en expliquant pourquoi le candidat souhaite faire la thèse à l'Université Senghor
  7. Le Projet de recherche proposé (5 pages max + références bibliographiques), portant sur l'un des deux sujets proposés pour les candidats à la bourse (NOM Prénom - Projet)
  8. Deux lettres de recommandation de personnes extérieures (pas de l’Université Senghor ni du laboratoire d’accueil) avec leurs coordonnées (NOM Prénom - Recommandation 1 et NOM Prénom - Recommandation 2)

Pour les non-boursiers, le dossier doit comporter en plus :

  1. Une lettre d’accord d’un chercheur habilité pour la co-direction de thèse qui pourra aider à mettre en place une cotutelle de thèse avec son université de rattachement (NOM Prénom - Accord)
  2. Le plan de financement envisagé (NOM Prénom - Financement)


Toutes les pièces doivent être au format PDF, et d’au plus 10 Mo. L’Université se réserve le droit de ne pas étudier les dossiers incomplets.



Calendrier

22/05/2025 : lancement de l’appel

26/06/2025 à 9h GMT : webinaire d’information sur l’appel à projets

15/07/2025 à minuit GMT : date limite de soumission des projets

14/08/2025 : notification des résultats d’admissibilité à tous les candidats

30/08/2025 : publication de la liste des candidats retenus 

Octobre - Novembre 2025 : inscription académique 

Décembre 2025 : démarrage probable de la formation doctorale en présentiel à l’Université Senghor