Certificat en “Gouvernance et management des organisations de la société civile” GMOSC 5è édition
Certificat en “Gouvernance et management des organisations de la société civile” GMOSC
Certificat en “Gouvernance et management des organisations de la société civile” GMOSC 5è édition
Launch:
16/12/2025 at 00:00Closing:
16/01/2026 at 23:59Time zone: Africa/Cairo
L’Université Senghor (Alexandrie, Égypte) lance un appel à candidatures pour une formation courte certifiante en mode hybride, du 13 au 24 avril 2026 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’Université Senghor et du 27 avril au 1 mai 2026 à Abidjan en Côte d’Ivoire sur le thème : “Gouvernance et management des organisations de la société civile”.
La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 16 janvier 2026 à 23h59 (heure d’Egypte).
Une trentaine de candidats seront sélectionnés avec une attention particulière pour les candidatures féminines. L'Université Senghor se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidatures.
Présentation générale
L’Université Senghor à Alexandrie en Égypte lance un appel à candidatures pour la cinquième édition du certificat en “Gouvernance et management des organisations de la société civile”.
Ce certificat vise à améliorer de manière durable la performance des institutions et des acteurs des ONG et des associations et prend en compte trois niveaux interdépendants : la compétence des individus, le fonctionnement de leur organisation et les caractéristiques de leur environnement.
À travers cette formation, l’Université Senghor souhaite renforcer les capacités des cadres des OSC francophones, en matière de gouvernance, de management de projets, de stratégie et de gestion administrative et financière de ces organisations pour une meilleure durabilité de leurs actions.
S'adressant à des professionnels et professionnelles en activité, la formation est délivrée en mode hybride : à distance via la plateforme d’enseignement de l’Université Senghor et en présentiel à Abidjan (Côte d’Ivoire) sur une durée totale de trois semaines dont deux à distance, afin de concilier cet apprentissage avec l'activité professionnelle et de permettre aux participants de bénéficier d’une formation de niveau international, adaptée aux réalités du terrain.
Quatre formateurs principaux et des experts témoins issus de l’espace francophone viendront partager leurs expériences suivant une modalité innovante d’enseignement. La formation est sanctionnée par un Certificat universitaire de professionnalisation, délivré par l’Université Senghor aux auditeurs et auditrices qui auront validé 4 crédits ECTS capitalisables.
Compétences attendues
À la fin de la formation, les participants devraient être capables de :
- citer les principes de bonne gouvernance des ONGs & associations et connaître la séparation des rôles et responsabilités entre le conseil d’administration (Board) et la direction (Staff) ;
- expliquer les principes fondamentaux de la gestion des ONG/associations : sociologie des organisations, concept d'économie sociale et solidaire, droit des associations à but non lucratif, gouvernance associative, leadership dans le monde associatif ;
- mettre en place les éléments de base des outils du cycle de management des programmes et projets : planification stratégique, conception des projets de développement, gestion opérationnelle, suivi-évaluation des projets et programmes de développement ;
- comprendre la gestion administrative et financière des OSC : gestion administrative, gestion financière et comptable, fiscalité ;
- développer des actions stratégiques dans leurs organisations notamment sur les thématiques de levée de fonds et durabilité financière des organisations, développement institutionnel et renforcement organisationnel des organisations, dynamique de groupe et esprit d’équipe, communication et relations publiques des OSC.
Modalités pédagogiques
Le certificat GMOSC est orienté “apprentissage par la pratique” et est construit autour d’une communauté d’apprentissage et de partage de bonnes pratiques.
D’une manière générale, la formation est organisée en quatre modules dispensés dans un dispositif bimodal centré sur l’échange et le suivi individualisé. À cet effet, le cours démarre hors salle de classe par l’acquisition du contenu théorique via des ressources d’apprentissages dédiées.
La salle de classe représente un espace d’échange de pratiques, de discussions et d’approfondissement des contenus théoriques. Au-delà des interventions d’experts-formateurs et d’expertes-formatrices, l’ingénierie pédagogique privilégiera des ateliers de réflexion collective, de co-développement, des panels de partage d’expériences avec des acteurs et actrices de terrain.
Les sessions de cours et d’échanges alternent avec des activités de simulation, des études de cas. Un accompagnement personnalisé de chaque participant est mis en place au travers d’un dossier de l’apprenant.
Les contenus thématiques identifiés sont regroupés et découpés selon les compétences à acquérir autour d’activités d’apprentissage, de simulation et d’évaluation qui permettent de les acquérir.
Lieu et dates
Du 13 au 24 avril 2026 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’Université Senghor et du 27 avril au 1er mai 2026 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Public cible
La formation s’adresse principalement au public suivant :
- cadres et responsables travaillant au sein d’Organisations de la Société Civile ;
- cadres dans des organisations partenaires techniques et/ou financiers des OSC ;
- responsables exécutifs, chefs de projets et leurs assistants ;
- professionnels de la coopération pour le développement ;
- responsables de la mobilisation des ressources ;
- officiels, fonctionnaires ou gestionnaires chargés de la programmation, de la planification ou de la budgétisation.
Certification
La formation donnera lieu à la remise d’un certificat universitaire de 4 crédits, délivré par l’Université Senghor pour les participants ayant validé tous les modules.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible à cette formation, il faut :
- être citoyen et résident d’un pays africain ou d'Haïti ;
- être un professionnel en activité et être en mesure de se rendre disponible durant le temps de formation ;
- avoir un profil pertinent au regard de sa formation, de sa position, de ses missions et de ses activités au sein de son organisation ;
- pouvoir justifier d’un niveau de master 1 ou d’une licence et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
Les ressortissants de pays dont le français n’est pas une langue officielle doivent justifier d’un niveau minimum B2 en français ou avoir suivi avec succès une formation universitaire en français.
Modalités d’évaluation
Les participants reçoivent un questionnaire avant la formation pour faire l’état de leurs connaissances et recueillir leurs attentes. Durant la formation, les apprenants sont évalués au moyen de différentes méthodes (travaux en groupes, questionnaire à choix multiples, élaboration de document, élaboration de notes de plaidoyer, présentation devant un jury, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs.
Un questionnaire d'évaluation du dispositif de formation est soumis aux participants à la fin de la formation pour apprécier la satisfaction des apprenants. En fin de parcours, l’apprenant reçoit un certificat qui valide l’acquisition des compétences attendues. L’obtention de ce certificat est soumis à des conditions, notamment :
- une assiduité de 80 % au cours ;
- un dépôt de tous les livrables ;
- et l’obtention d’au moins 10/20 de moyenne.
Droits d'inscription - Prise en charge
La participation à cette session du certificat GMOSC est entièrement payante, à la charge des candidats.
Les droits d’inscription sont fixés à 1000 euros comprenant l'accès à la formation et le repas du midi quotidien.
Les frais de voyage aller-retour du pays d’origine à Abidjan et l’hébergement sont également à la charge de tous les candidats admis. Une liste d’hôtels proches du lieu de formation pourra être partagée aux candidats désireux.
Pour entrer en Côte d’Ivoire, les candidats admis devront être munis d’un visa selon le pays d’origine. L’Université Senghor les assistera dans la procédure d’obtention de ce visa.
Dossier de candidature
Les candidats intéressés sont invités à déposer en ligne leur dossier à cette adresse au plus tard le 16 janvier 2026 à 23h59 (heure d’Egypte). Celui-ci devra comprendre les pièces suivantes :
- une copie du dernier diplôme obtenu ;
- un curriculum-vitae détaillé sans photos (2 pages max) (NOM, Prénom - CV) ;
- une lettre de motivation (1 page max) (NOM, Prénom - Motivation) expliquant les raisons (objectifs professionnels et attentes) du choix d’assister à cette formation ;
- une copie de la pièce d'identité ou du passeport (NOM Prénom - pièce d'identité).
La sélection s’effectue après examen des dossiers de candidature par le comité de sélection. Le cas échéant, un échange en visioconférence pourra également être organisé avec certains candidats présélectionnés.
L’Université Senghor avisera tous les candidats sélectionnés ou non sélectionnés.
Calendrier
- 16 décembre 2025 : lancement de l’appel
- 16 janvier 2026 à 23h59 (heure d’Egypte) : date limite de soumission de candidatures
- 23 janvier 2026 : notification des résultats d’admissibilité à tous les candidats sélectionnés
- 02 mars 2026 : dernier délai pour les inscriptions académiques
- Du 13 au 24 avril 2026 : formation à distance sur la plateforme d’apprentissage de l’Université Senghor
- Du 27 au 1er mai 2026 : formation en présentiel à Abidjan en Côte d’Ivoire
Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : dde@usenghor.org.