Bootcamp KreAfrika
KreAfrica
Bootcamp KreAfrika
Launch:30/01/2025 at 00:00
Closing:21/02/2025 at 23:59
Time zone: Africa/Cairo
Présentation générale
L'Université Senghor, l'Agence Française de Développement et le groupe TRACE ont lancé en 2021 le projet "KreAfrika" pour renforcer les capacités des acteurs évoluant dans les différentes filières des industries culturelles et créatives en Afrique, grâce à des approches pédagogiques innovantes, sous un format hybride (distanciel et présentiel).
KreAfrika a pour objectif de rassembler des acteurs de tous horizons des ICC du continent africain afin d'échanger sur leurs pratiques professionnelles, leurs savoir-faire et développer des synergies pour contribuer ensemble à la structuration et à l’essor des filières culturelles.
5 séminaires régionaux (Dakar, Kinshasa, Nairobi, Abidjan et Alexandrie) ont été organisés depuis 2021, qui ont vu la participation d’environ 150 professionnels venus de près de 20 pays. C’est un formidable vivier de compétences, de talents, de ressources uniques et de collaborations en devenir qui s’est constitué au fil de ces séminaires, au service des projets de chacun.
Dans le but de développer la “communauté” KreAfriKa et de capitaliser sur les acquis des formations passées et les expériences réalisées durant les séminaires KreAfrika, un Bootcamp est organisé à Marseille en France du 19 au 23 mai 2025 qui rassemblera 20 professionnels sélectionnés parmi les anciens participants aux séminaires KreAfriKa.
Ce rassemblement de 5 jours est le point culminant du projet et a pour objectif principal de passer en revue les résultats obtenus à date par les participants dans leurs itinéraires professionnels dans les filières des industries culturelles et créatives, de stimuler le réseautage et de favoriser la pérennité de la communauté KreAfrika dans le futur.
Ainsi, tous les professionnels ayant participé à un séminaire KreAfrika (Dakar, Kinshasa, Nairobi, Abidjan et Alexandrie) sont invités à soumettre une candidature pour faire partie des vingt (20) personnes sélectionnées qui constitueront la cohorte du Bootcamp.
De quoi s’agit-il exactement?
5 jours d’immersion du 19 au 24 mai 2025 à Marseille dans les locaux du Campus groupe AFD, et dans des lieux inspirants pour découvrir, approfondir et surtout expérimenter collectivement les concepts clés, les compétences et les outils associés au développement de la communauté KreAfriKa et à l’animation de projets complexes mobilisant une communauté d’acteurs.
Le Bootcamp est le point culminant de tous les séminaires régionaux. Son ambition principale est d’assurer la pérennité au projet KreAfrika, plus encore de permettre à la communauté créée et tissée au fil des séminaires de continuer à être active et de porter des projets innovants destinés à contribuer à l’essor des industries culturelles et créatives, un des catalyseurs du développement socio-économique en Afrique. L’équipe d’animation sera constituée conjointement des formateurs de l’Université Senghor et du Campus Groupe AFD.
Ce Bootcamp repose sur 3 piliers :
- Une approche opérationnelle complémentaire : formation – action
Au programme, des ateliers d’expérimentation directe sur les problématiques ou projets des participants. La pédagogie alterne des phases de prise de recul et d’introspection, ainsi que des temps créatifs et collectifs de mise en action.
- Une pédagogie active et participative
La formation est un moment de partage et d’émulation collective, dont les participants sont acteurs. Le travail sur nos savoir-être reste au centre de nos approches pédagogiques : co-construction, intelligence collective, leadership, créativité, facilitation d’ateliers…
- Le renforcement d’une communauté apprenante active
Explorer les possibilités des projets transversaux et communs à réaliser dans un pays ou dans plusieurs pays afin de mettre en pratique cette intelligence collective et de contribuer, sur le long terme, à l’intégration culturelle africaine; Le parcours proposé sera enrichi avec des temps de retrouvailles et d’échanges a posteriori : webinaires, ateliers, co-développement…
La production d’une feuille de route comportant des actions destinées à maintenir et à faire croître la communauté KreAfrika associée à la mise en place d’une équipe de coordination basée sur le volontariat sera recherchée.
Au regard de ces objectifs, la formule pédagogique sera centrée sur l’accompagnement des participants, ces derniers étant les premiers acteurs du processus d’apprentissage/développement des compétences. Un suivi individualisé par l’équipe de formation sera assurée pour faciliter l’évaluation de la trajectoire professionnelle personnelle du séminaire suivi au Bootcamp (objectif 1). Des ateliers et des sessions de co-construction avec une supervision minimale seront au menu pour toutes les activités destinées aux projets communs et à la définition des axes majeurs de maintien et de croissance de la communauté KreAfrika (objectifs 2, 3 et 4). Des petits groupes de travail seront constitués en amont du Bootcamp à l’issue du webinaire de préparation qui sera organisé deux semaines avant. Par ailleurs, il est prévu des visites des structures et des échanges avec les acteurs de la scène culturelle marseillaise pour confronter les pratiques et tirer des leçons utiles.
Lieu et dates
Le séminaire se déroulera à Marseille en France, du 19 au 23 mai 2025.
Critères d’éligibilité & profil des participants
Cet appel à candidatures est destiné aux anciens participants des cinq séminaires régionaux organisés à Dakar (Sénégal), Kinshasa (RD Congo), Nairobi (Kenya), Abidjan (Côte d'Ivoire) et Alexandrie (Égypte).
La langue principale du Bootcamp est le français. Toutefois, des dispositions seront prises pour un système d’interprétation et de traduction facilitant la participation effective des anglophones.
Attestation
Le Bootcamp donnera lieu à la remise d’une Attestation délivrée par l’Université Senghor.
Modalités de prise en charge
Sont pris en charge pour chaque participant :
- le transport aller-retour du lieu de résidence à Marseille (billet d’avion et/ou billet de train) ;
- le transport local pour les visites prévues ;
- le coût de la formation ;
- l’hébergement dans un hôtel proche du lieu du Bootcamp ;
- la restauration.
Les frais de Visa et d’Assurance sont à la charge des participants.
Dossier de candidature
Les candidats intéressés doivent soumettre en ligne jusqu’au 21 février 2025 un dossier comprenant :
- Un CV mis à jour ;
- Un portfolio comprenant les activités ou les projets réalisés depuis le séminaire suivi ;
- Un texte (400-500 mots) démontrant l’intérêt au Bootcamp et sa contribution personnelle à l’atteinte de ses objectifs. L’ajout d’un texte supplémentaire de proposition d’un projet pour assurer la pérennité de la communauté KreAfrika sera apprécié.
Seuls les dossiers complets seront examinés. Les candidats retenus seront informés via l’adresse courriel utilisée lors de la soumission des candidatures. Pour toutes demandes d’informations complémentaires, écrire à l’adresse kreafrika@usenghor.org.