M2 Etudes Parlementaires


arrow_backReturn

Management Etude parlementaire

M2 Etudes Parlementaires

alarm Launch:

09/01/2024 at 02:00

schedule Closing:

10/02/2024 at 23:59

public

Time zone: Africa/Cairo

Le Master en double diplomation est une formation théorique et pratique pour assurer l’employabilité de ses futurs diplômés et les conduire à des carrières dans le secteur privé et public. Ce caractère professionnalisant n’oblitère pas les capacités des diplômés de poursuivre par la suite un doctorat en administration publique, en droit parlementaire et/ou en science politique tout en développant de réelles compétences dans le domaine de la recherche appliquée. 

Plus particulièrement, le dit Master a trois objectifs dans le domaine de la formation. 

  • focaliser les enseignements sur les conditions de la préparation, de la délibération, de l’exécution et de l’évaluation de la Loi par les institutions dites « co-législatives » dans un système de gouvernance à multiples niveaux. Lesdites institutions sont les Parlements, les Cours constitutionnelles, les Cours des comptes et apparentées, les Conseils d’Etat et apparentés, les Médiateurs publics et apparentés, etc. 
  • centrer les enseignements sur la nature et les conditions des interactions entre les institutions dites « co-législatives » avec les groupes d’intérêts formant la « société civile » et les médias d’une part et d’autre part les effets de conventionalité et leurs limites avec les organisations publiques internationales et européennes de gouvernance et de coopération dans le domaine légal et politique du type Conseil de l’Europe, Organisation internationale de la Francophonie, Organisation des États américains, Union européenne, etc.
  • former le personnel des institutions co-législatives et des groupes d’intérêts à l’éthique publique, aux défis culturels, économiques, scientifiques et technologiques que rencontrera la Loi au XXIème siècle dans une perspective pluridisciplinaire.

Apply