DU - Archéologie et Patrimoine - 2024


arrow_backReturn

Culture - FC

DU - Archéologie et Patrimoine - 2024

alarm Launch:

15/05/2024 at 01:00

schedule Closing:

30/06/2024 at 23:59

public

Time zone: Africa/Cairo

Présentation générale

Le Diplôme Universitaire en Archéologie et Patrimoine (DUAP), de niveau de Master 1, est un diplôme international visant à former des professionnels et professionnelles afin qu’ils soient en mesure de s’engager dans des travaux archéologiques (cartographie de site, chantier, fouilles, datation, etc.) et d’en utiliser les résultats au profit des institutions patrimoniales notamment les musées. En effet, la faible représentativité des biens africains sur la liste du patrimoine mondial appelle aussi bien à la préparation des dossiers sur les sites existants qu’à la découverte d’autres sites pour lesquels l’archéologie est d’un appui indispensable. 

Ce diplôme est proposé par l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte qui, depuis 32 ans, forme les cadres africains dans le domaine du patrimoine culturel, et par l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) basé au Caire, une institution de recherche ayant une expérience de plus de 140 ans dans l’étude des civilisations égyptiennes de la Préhistoire à nos jours.

Objectifs 

La formation est destinée en priorité aux personnes en activité. Dispensée entièrement à distance, elle leur permet de reprendre leurs études et de concilier les modalités des études aux contraintes de leur fonction. L’objectif essentiel est de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences et d’améliorer leur situation professionnelle. Cette formation de haut niveau s’adresse particulièrement aux professionnels et professionnelles de la culture confrontés à des enjeux majeurs de conservation, de restauration, de valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel. Elle vise également à former des cadres spécialisés en Tourisme et Patrimoine culturel à travers des enseignements spécialisés dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels reconnus pour leur expertise dans le domaine.

Structure du programme

Le cursus du DUAP s’organise autour de 8 modules répartis sur 2 semestres pour un total de 30 crédits ECTS. Chaque cours comporte des objectifs précis, un calendrier, une procédure d’évaluation des acquis (devoirs, exercices, etc.), des tests de positionnement, des travaux dirigés. L’année se conclut par un stage professionnel.

Public cible et débouchés

Le DUAP s’adresse à un public francophone, en priorité africain, souhaitant se former professionnellement pour apporter un appui de qualité à la gestion des travaux archéologiques dans leur relation avec la mise en valeur du patrimoine culturel matériel, mobilier et immobilier.

À l’issue de cette formation, les diplômés et diplômées peuvent occuper des fonctions dans des secteurs tels que la valorisation du patrimoine, l’archéologie, la documentation, les archives.

Coût de la formation 

Les frais d’études reviennent à 1000 euros, payables en 2 tranches. Le paiement conditionne l’inscription et l’admission à la plateforme d’enseignement à distance et à l’accompagnement des enseignants.

Apply

Apply